Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Les appellations idéales pour la raclette
Pour les blancs nous vous conseillons des appellations de la Loire comme Cheverny et Montlouis-sur-Loire, ou des appellations plus locales comme les vins d'Apremont et de Chignin-Bergeron en Savoie.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas. S'il s'agit d'une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie.
Dans les verres, direction la Bourgogne en quête d'un blanc de l'appellation Hautes-Côtes de Beaune qui amènera une belle fraîcheur et appréciera les notes iodées du plat.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Le Chasselas est le blanc typique de Suisse. Que ce soit un Fendant valaisan, ou Chasselas d'une autre région, c'est une valeur sûre pour accompagner une raclette. Notamment parce que les Chasselas sont des vins secs, légers et fruités, ils accompagnent bien un mets au fromage.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Le vin avec la raclette de Savoie:
Vin de Savoie – cépage mondeuse blanche. Vin de Savoie – cépage altesse (cru Frangy, ou Marestel, par exemple) Vin de Savoie – cépage roussanne (Chignin Bergeron) Vin de Savoie – cépage jacquère (Chignin, Apremont)
Parmi celles-ci, nous pouvons distinguer les Abymes, Apremont, l'Arbin, le Cruet, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Crépy, le Marignan, le Montmélian, le Saint Jean de la Porte et le Saint Jeoire Prieuré. L'AOC vin de Savoie n'a été reconnue qu'en 1973 et on enregistre près de 1 800 hectares de vignobles.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Il faut se tourner vers des vins rouges suisses, ce qui n'a en fait rien de surprenant. Plus précisément, on peut opter pour les pinots noirs légers et fruités du canton de Vaud. Une bonne Dôle (un assemblage de pinot noir et de gamay) du Valais sera également toujours un excellent choix.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Dans la Vallée du Rhône, l'équilibre et l'élégance d'un vin rouge de Saint-Joseph ou d'un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.
La fondue au vin d'Alsace
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Quel apéritif avant une raclette ? L'idéal, avant d'ingurgiter quantité de fromage fondu, pomme de terre et charcuterie, est de préparer son estomac avec des aliments légers qui éviteront l'effet coupe-faim avant le repas. Partez alors sur de simples crudités alliés à une sauce au fromage blanc et fines herbes.