Interrogée par: Maryse Guerin | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(23 évaluations)
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.
Quel vin rouge pour accompagner des fruits de mer ?
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Grâce à leur accent minéral, les rieslings secs ou les sylvaners d'Alsace sont dans le ton, surtout sur le crabe et les langoustines, les crevettes ou les huîtres. Frais et léger, le Côtes-de-Toul blanc issu du cépage auxerrois est envisageable.
Quelle couleur de vin S'accorde-t-elle bien avec les crudités ?
Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités ! Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d'ouvrir une bouteille de vin blanc sec.