Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Traditionnellement, le boeuf bourguignon est associé à des vins rouges de la région de Bourgogne, comme un Pinot Noir ou un Gamay. Ces vins ont une structure légère à moyenne et une acidité élevée qui complètent parfaitement la richesse de la viande et la sauce veloutée du plat.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Madiran, Cahors, Gigondas et Châteauneuf-du-pape pour le gros gibier à poils. Par gros gibier à poils, on entend les animaux de chasse tel que le sanglier, le cerf, le chevreuil ou encore la biche.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Du vin blanc. Sur un râble de lièvre ou un lièvre au foie gras, tentez un pinot gris ou un gewurztraminer sec ; de même qu'un meursault avec une perdrix ou un vin jaune avec un canard sauvage.
Viande rouge et Vin : Le point de vue du spécialiste
En effet, les vins astringents font naître une sensation légèrement sèche et rugueuse en bouche alors que les graisses, pour leur part, glissent sur les papilles… Et voilà qui expliquerait leur parfaite union!
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps. Sur une daube niçoise, complétée de cèpes, laissez-vous tenter par un vin du Languedoc comme Saint-Chinian ou un vin rouge de Faugère.
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Ce qui guidera le choix du vin avec ce plat mijoté est le gras de la viande et le côté fumé des saucisses. On privilégiera donc des vins fruités, à la texture croquante et aux tannins bien fondus. Tous les rouges du Jura à base des cépages locaux trousseau et poulsard seront parfaits.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Un vin rouge comme le Pinot Noir est bien évidemment parfait pour ce type de met. Vous pourrez opter pour Pinot Noir Rayon de Lune (vin rouge léger) ou un Pinot Noir des Chasseurs de Lune plus aromatique.
Un Pinot Noir de Bourgogne
Fruité et croquant, le Pinot Noir de Bourgogne apporte de la fraîcheur au canard. Préférez un vin élevé en fût de chêne : il développera notes boisées qui lui permettent de ne pas s'effacer face à un magret grillé.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Vous pouvez aussi choisir les : Crozes-Hermitage, Gigondas et Lirac. La daube se marie aussi parfaitement avec des rouges du Languedoc comme les Corbières, Faugères et Minervois.
Pour les gibiers cuisinés en marinade ou en sauce comme de la daube de sanglier, de biche en sauce, chevreuil en sauce, sanglier mariné et les civet de sanglier, de cerf ou de biche, vous pouvez servir un Pinot Noir Rouge de Saint-Hippolyte Vieilles Vignes.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.