En général, le frein à main est positionné sur les roues arrière des automobiles, et s'actionne en utilisant une poignée, dotée d'un bouton pression. Ce système est le plus souvent positionnée entre le siège du conducteur et celui du passager.
A l'aide d'une clé, commencez par desserrer l'écrou du plafonnier pour détendre les câbles. Puis appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées. Lorsque vous relâchez la poignée, le câble se détend, le frein à main est abaissé et les roues sont libérées.
Le plus simple pour initier un dérapage est d'aborder un virage à grande vitesse, d'écraser la pédale de frein et d'actionner simultanément le frein à main. La voiture partira en tête-à-queue, vous devrez alors bien ressentir la vitesse nécessaire pour entrer dans le virage ainsi que le glissement du train arrière.
Accélérez jusqu'à rouler à une vitesse se situant entre 30 et 50 km/h. Serrez le frein à main. Serrez le frein à main et tournez en direction du cône. Tournez immédiatement le volant dans la direction contraire lorsque vous sentez l'arrière de la voiture déraper.
La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage.
Le voyant de frein à main en détail
Le frein à main peut aussi être un frein de secours ou d'urgence dans le cas où les freins de votre voiture ne fonctionnent plus correctement. Ce témoin d'alerte s'allume également au démarrage de votre véhicule dans le cas où vous aviez serré le frein à main après vous être garé.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Essaye de faire des départs gentils en marche avant, puis marche arrière alternativement et sans forcer. Si vraiment le m écanisme ne se débloque pas, il ne faut pas pousser la voiture, laisse plutôt tourner le moteur et recommence ensuite des marches arrière puis en avant.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un étrier de frein grippé. Ainsi, une corrosion du piston peut entraîner un grippage de l'étrier. Le piston est en effet entouré d'un soufflet en caoutchouc qui le protège de la saleté. Mais si le soufflet se déchire, de la rouille peut s'accumuler.
Le fonctionnement des freins des véhicules
Il existe enfin le frein à main, qui, lorsqu'il est actionné bloque les essieus des roues arrières, en empêchant ainsi le véhicule de rouler.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
La plupart des BMW permettent de drifter, il faut un minimum de puissance pour commencer, 100/150 chevaux et une propulsion. Avec ces deux éléments on peut déjà commencer à apprendre, s'amuser et améliorer sa technique.
Les sanctions encourues
L'automobiliste arrêté pour défaut de maîtrise de son véhicule est, dans la majeure partie du temps, passible d'une amende forfaitaire de 135 €, sans perte de point de permis de conduire.
En braquant fortement dans le sens du virage, la voiture sous-vire, les roues arrière patine et vous entendrez ce jolie crissement de pneu. Pendant ce court moment maintenez ce filet de gaz, puis appuyez à fond sur l'accélérateur qui aura pour effet de prolonger le drift.