Les aumônières au saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Montmains, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru mambourg riesling, un Vouvray ou encore un Patrimonio blanc.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Avec du Saumon nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Le pain de saumon se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Calvados blanc, un Pays d'Oc blanc, un Comté Tolosan blanc, un Luberon blanc ou encore un Vallée du Paradis blanc.
Le pavé de saumon au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru steinert riesling, un Mâcon Azé blanc, un Bellet blanc, un Cassis blanc ou encore un Santenay premier cru Grand Clos Rousseau blanc.
Le pavé de saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Vaucoupin, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Sancerre blanc, un Pouilly-Fuissé ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Le pavé de saumon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un L'Etoile blanc ou encore un Jurançon sec.
Le pain de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Alpes-de-Haute-Provence blanc, un Le Pays Cathare blanc, un Franche-Comté blanc, un Touraine Amboise blanc ou encore un Bouches-du-Rhone blanc.
Avec une Terrine ou pâté de poissons nous vous conseillons de servir : Un Champagne Blanc effervescent. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc.
Un Sylvaner sera très harmonieux avec un pain de poisson. Cette appellation porte le nom du cépage utilisé pour l'élaboration de ses vins, le sylvaner, qui apporte vivacité et légèreté aux vins.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Parmi nos recommandations, citons l'Extra Brut de Brimoncourt, identifiable à sa très belle étiquette dessinant un jardin à la française, le célèbre Brut Nature de la Maison Drappier, ou encore la cuvée Pure de Pol Roger.
Le gigot d'agneau rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
La terrine aux deux saumons se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire blanc, un Bandol blanc, un Saint-Aubin premier cru Village blanc, un Ladoix premier cru Les Joyeuses blanc ou encore un Rully premier cru Molesme blanc.
En entrée avec une terrine de légumes ou de poisson, des crudités, un pâté en croute au saumon, un filet de dinde à la crème fraiche et roquefort, une escalope de veau en sauce accompagnée de champignon, de brochette de porc ou de volaille. Sans oublier un fromage de chèvre.