Les brochettes de poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fleurie, un Morgon, un Fronsac, un Lalande-de-Pomerol ou encore un Rully premier cru Vauvry rouge.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Les brochettes de boeuf se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pécharmant, un Saumur-Champigny, un Montagne-Saint-Emilion, un Bourgueil rouge ou encore un Gaillac rouge.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond.
Un rouge de bordeaux, tannique comme un Saint-Julien, Margaux ou un Pomerol relèveront le caractère du plat et le grillé de la viande. Cet accord vin avec des brochettes de poulet mariné ravira vos papilles.
Le poulet au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le blanc de poulet mariné se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Lirac rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Pour un poulet classique, la tendance pourra s'orienter à la fois sur du vin blanc comme sur du vin rouge: – Un Vouvray en vin blanc, ou un demi-sec. – Un vin rouge de Bourgogne comme un Chorey Les Beaune.
Un poulet remit en salade peut par exemple s'allier avec: – un vin rouge de Chinon. – Un vin rouge du Languedoc.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le blanc de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n'appréciez pas le vin blanc, sachez que l'accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l'ingrédient principal).
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Avec un Tajine de poulet aux citrons confits nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Puisseguin - Saint Emilion Rouge. Un Vin d'Argentine - Mendoza - Malbec Rouge. Un Vin d'Argentine - Mendoza - Malbec - Merlot Rouge.