Certains patients reprendront une activité sportive similaire à leur niveau pré symptomatique mais la plupart des patients devront adapter le type de sport en passant à des sports à moindre impact comme le vélo, la natation, le tennis en double, la randonnée, le ski sur piste damée…
Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l'arc. La pratique de la marche est même particulièrement recommandée.
Les exercices passifs, actifs puis contre résistance sont progressivement introduits pendant les 6 premières semaines après l'intervention (annexes). Les mouvements en rotation extrême, ainsi que la conduite automobile, restent interdits jusqu'au 45e jour.
La marche, la natation, l'aquagym, le cardiotraining en salle, le vélo de route et le golf sont non seulement autorisés mais aussi recommandés. Ils entretiennent la force, la souplesse et la coordination des muscles entourant l'articulation opérée.
Par exemple, le taux d'invalidité inhérent à la perte d'un doigt (hors pouce) se situe entre 5 et 8 %, pour la perte d'un genou avec pose d'une prothèse, il est de 10 %, ou encore pour la perte d'un pied, il est de 30 %.
A partir du troisième mois, aucun geste n'est interdit mais la possibilité de les faire dépendra de votre assiduité à la rééducation. La position à genoux reste souvent inconfortable. Toutes les activités sont autorisées, y compris sportives dans la mesure où vous y parvenez.
Quel âge pour une prothèse orthopédique du genou ? En général, les prothèses du genou sont réservées aux personnes âgées de plus de 50 ans, lorsque les articulations sont gravement endommagées et que les autres traitements (médicaments, physiothérapie, etc.)
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
En moyenne, plus de 2 patients sur 3 vont reprendre une activité sportive après la pose d'une prothèse. Des activités telles que la marche sportive, la randonnée sur terrain plat ou le vélo sont conseillées à partir du 3e mois postopératoire avec une aide technique (béquille, canne ou bâtons de marche).
Prenez une pause afin de prendre une grande respiration ici. Lorsque vous vous sentez prêt, comptez jusqu'à 3 et en vous appuyant contre la surface avec vos mains, poussez-vous à l'aide de votre jambe avant afin de vous relever et venir vous asseoir sur la table basse ou la chaise.
Dormir sur le dos avec une prothèse de genou est la meilleure position. Les points de pression au niveau du genou sont considérablement limités, diminuant ainsi les douleurs. Vous avez l'habitude de dormir sur le côté ? Dans ce cas, évitez le côté opéré, en tout cas, la première semaine.
D'abord, posez votre pied à plat devant vous; il ne doit pas bouger. Puis contractez votre quadriceps, pour que votre genou aille vers l'arrière (c'est l'exercice de l'écrase coussin sans coussin). L'idée est de bloquer votre genou vers l'arrière, en contractant le quadriceps.
Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou mettez des lacets élastiques. Ne portez pas de chaussures à talons les premières semaines après l'opération. Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures. Rentrez toujours le chausse-pied dans votre chaussure.
Pour monter, commencez par la jambe non opérée. Prenez appui sur la rampe ou sur vos cannes. Les cannes accompagnent toujours la jambe opérée. Montez ou descendez une marche à la fois.
Les origines de la douleur liées à l'articulation sont un mauvais positionnement de la prothèse, une instabilité, une infection, un relâchement de la prothèse, une articulation du genou rigide, des soucis de rotule et de l'appareil extenseur ou des problèmes au niveau des tissus mous environnants.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon. Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.
Le matin, les genoux sont souvent raides, enflés et douloureux (signe d'une inflammation). Il faut les aider à “se réveiller”. « Assis au bord du lit, vous pouvez masser le genou par des mouvements lents de chaque côté de la rotule, puis le ramener doucement vers votre buste une dizaine de fois.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Palmarès 2021 des Hôpitaux et des Cliniques
Le journal Le Point a établi son classement 2021 du Palmarès National des Hôpitaux et Cliniques de France. Le service de Chirurgie Orthopédique de la Croix Rousse se classe 1er hôpital concernant l'activité prothétique de genou !
A la première place du classement le Dr Bertrand SONNERY-COTTET (genou)
La durée de vie moyenne d'une prothèse du genou est d'environ 20 ans. On peut espérer qu'avec les progrès sur les matériaux utilisés aujourd'hui, et le contrôle informatique du bon positionnement des implants, les résultats seront encore meilleurs avec une longévité plus importante.