Le saumon en papillote s'accordera, selon sa cuisson et son accompagnement, à un vin blanc mais aussi un vin rouge. Vous pouvez choisir un pinot blanc ou un riesling alsacien pour leur fraîcheur et leur minéralité ou encore un accord gourmand et aromatique avec un Picpoul blanc du Languedoc-Roussillon.
Les papillotes de saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Mâcon Villages, un Bellet blanc, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Cassis blanc.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Composés de grenache blanc, de clairette, de marsanne, de roussanne ou encore de viognier, les vins blancs de la Vallée du Rhône, comme le Côtes-du-Rhône ou le Ventoux, se marient très bien avec le poisson en papillote simplement assaisonné avec des herbes de provence, quelques courgettes en dés ou un peu d'ail.
Avec du Saumon nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Les poireaux au saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Vaillons, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Patrimonio blanc ou encore un Sancerre blanc.
Notre Bordeaux blanc a grandit sous le soleil de l'Ouest et l'air marin. Il respire la fraîcheur et la légèreté en bouche, parfait pour se marier au poisson. On optera aussi, pour des vins de Chablis, de Bourgogne (comme le Chassagne Montrachet) ou de Montlouis ou des Côtes de Provence pour le côté charnu.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Le pavé de saumon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un L'Etoile blanc ou encore un Jurançon sec.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
La tartiflette au saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Clos de Tavannes blanc, un Bandol blanc, un Saint-Aubin premier cru En Remilly blanc, un Rully premier cru Molesme blanc ou encore un Ladoix premier cru Bois Roussot blanc.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Le Pinot Blanc est un vin d'Alsace cultivé pour offrir des vins très équilibrés qui se caractérisent comme des vins blancs secs et fruités.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.