L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.
> désinfecter la peau ; > pincer un pli de peau de manière à créer un bourrelet ; > insérer l'aiguille perpendiculairement au bourrelet; > maintenir le bourrelet tout au long de l'injection sans bouger l'aiguille ; > appuyer sur le piston pour procéder à l'injection de lovenox® ; > retirer l'aiguille de la peau ; > ...
La solution est injectée par voie sous-cutanée dans un pli de la peau pincé entre deux doigts. L'injection se fait habituellement dans la paroi abdominale, en alternant les côtés.
Faire, entre le pouce et l'index, un pli cutané et enfoncer rapidement l'aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.
Est-il possible d'éviter les hématomes (bleus) qui apparaissent parfois autour de la zone d'injection? Tout à fait! Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.
Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.
Pincer la peau entre le pouce et l'index afin d'élever le tissu sous-cutané. Enfoncer l'aiguille rapidement et fermement.
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Si vous prévoyez faire le même jour un exercice qui fait forcer les cuisses, piquez dans le gras du ventre. Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous piquer dans le gras du ventre tant que la peau est souple.
Les instructions concernant son mode d'emploi sont données sur la notice de l'auto-injecteur LOVENOX. La surveillance régulière de la numération plaquettaire est impérative pendant toute la durée du traitement en raison du risque de thrombopénie induite par l'héparine (TIH) (voir rubrique 4.4).
les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène); l'apixaban; d'autres héparines de faible poids moléculaire (par ex.
Assez rare en fait. Les médicaments anticoagulant oraux type Previscan® sont un excellent traitement mais nécessitent une surveillance régulière et peuvent être la source de complications.
Dans le cas des injections d'anticoagulants
Elle évite la formation d'un hématome sous-cutané, en chassant le produit profondément à distance des vaisseaux de l'épiderme. Le massage de la zone après l'injection favorise l'apparition d'un hématome.
L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.
Baisse des plaquettes sanguines justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement. Rarement : réaction allergique, douleur durable au point d'injection pouvant traduire une lésion de la peau ; consultez votre médecin. Élévation transitoire des transaminases, hyperkaliémie. »
En aucun cas ! Les techniques d'injections et d'esthétique médicale sont réservées aux médecins uniquement. Le médecin est garant de votre sécurité et du bon déroulement de la séance d'injection, dans le respect des contre-indications et des techniques à adopter.
Insérez rapidement et fermement l'aiguille dans la peau à un angle de 90 degrés (perpendiculaire à la surface du corps). Une fois que l'aiguille est à l'intérieur, relâchez la peau pincée. Appuyez doucement sur le piston pour injecter le médicament.
L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.
Dans la majorité des injections est très bien tolérée. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.
La bulle qui est dans le lovenox sert à purger le système afin de pousser le produit au fond de la peau, et ainsi réduire les hématomes et le risque hémorragique lié au Lovenox. Retirer la bulle est donc une erreur car en plus de favoriser l'apparition d'un hématome, le volume injecté est diminué de 0,04ml.
Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes. Consultez votre médecin sans tarder.
Afin de dépister cette complication, lorsque le traitement par Lovenox est prescrit dans un contexte chirurgical ou traumatique (plus à risque de développer une thrombopénie induite à l'héparine), alors il est recommandé de surveiller les plaquettes 2 fois par semaine pendant 1 mois puis 1 fois par semaine.
Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement. on peut soit continuer à exercer une compression manuelle, soit entourer les compresses ou le linge appliqué sur la plaie avec un coussin compressif. Celui-ci maintiendra la pression.