Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Les moules au bleu se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Meursault premier cru blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Clos de la Mouchère blanc.
Pour préparer vos moules à la marinière, la cuisson au vin blanc est indispensable. Pour réussir votre recette, il faut absolument choisir un vin blanc sec et minéral avec peu de fruités. Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre.
des moules de Bouchot? Le muscadet est un vin blanc sec dit AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) produit dans la vallée de la Loire, au sud de Nantes. Ses arômes d'agrumes agrémenteront avec finesse vos moules de Bouchot. Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Ne passez pas à côté du muscadet du pays Nantais, un vin blanc sec, idéal pour accompagner poissons, huîtres et crustacés. Historiquement, le Muscadet est issu d'un cépage de Bourgogne, le melon de Bourgogne, ramené en Loire-Atlantique après avoir été dévasté par la rigueur de l'hiver 1709.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Astuces pour bien laver les moules
Une fois les moules rincées, vous pourrez les gratter à la pointe d'un couteau pour ôter le byssus des moules, cette espèce de barbe qui sert au coquillage à s'accrocher à son support. Rincez à nouveau les moules. Utilisez une brosse pour bien frotter les coquilles.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
Un litre de moules est-il suffisant pour une personne? Le litre de moules est la mesure traditionnelle et nécessaire d'un bon mangeur. Un litre de moules pèse entre 700 et 800 grammes.
Quelle bière pour accompagner un repas de moules frites ? Avant tout, votre bière doit être bien fraîche ! Qu'elle soit servie en bouteille ou à la pression, elle permettra de mieux savourer les frites et les moules ! Nous vous conseillons de déguster ce plat avec une bière blonde.
Vous pouvez le servir en accompagnement de rouleaux de printemps, de wok aux légumes ou de volailles cuisinées au curry par exemple. Notons que le Gewurztraminer s'accorde également avec les fromages forts (Munster, Maroilles), ou les fromages à pâte persillée (Roquefort).
Les moules à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Sancerre blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Nuits-Saint-Georges blanc.
Enserré entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord (les deux « mers », ainsi nommées parce que sous l'influence du mascaret), le pays est sillonné par leurs nombreux petits affluents (et sous-affluents).
Pour accorder les moules au rosé avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne Chitry rosé et le Vin de Corse rosé.