Dans la papillote, les aliments cuisent à l'étouffée. Grâce à cette cuisson douce, tous les nutriments sont conservés. Et, en plus, la cuisson en papillote préserve les saveurs les plus délicates et laisse les aliments tendre en bouche.
La cuisine en papillote constitue une méthode simple, légère et savoureuse pour cuire toutes les viandes, seules mais assaisonnées ou avec différents accompagnements. Le principe consiste à cuire les aliments dans leur propre vapeur après les avoir enfermés dans un emballage hermétique résistant à la chaleur.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Contrairement à l'aluminium, le papier sulfurisé vous permettra également de réaliser des papillotes au micro-ondes, pour une texture plus fondante. Faites le test avec des légumes adaptés à la cuisson en papillote : tomates, oignons, poivrons, courgettes, aubergines, pommes de terre… Et régalez-vous !
Pour créer la papillote, il suffit de plier le papier d'aluminium en deux, telle une enveloppe, et d'y incorporer les aliments. Pour la fermer de façon hermétique, il ne reste qu'à replier le papier d'aluminium sur lui-même, en lui donnant la forme d'un demi-cercle, comme dans cette papillote de poulet à l'asiatique.
Le mot « papillote » est repris en cuisine, pour indiquer que l'aliment est recouvert hermétiquement d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé pour la cuisson.
Ce qui est sûr, c'est qu'un Mr Papillot était chocolatier à Lyon dans les années 1790 et qu'il a eu l'idée un jour d'envelopper ses chocolats dans des petits papiers avec des messages. Il les a nommés Papillotes.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Y a-t-il un souci pour le cuisinier à domicile ? Selon le CDC, cela ne semble pas être le cas. Le CDC affirme qu '« une très petite quantité d'aluminium contenue dans les aliments ou l'eau pénétrera dans votre corps par le tube digestif ». Cependant, la majeure partie de l’aluminium contenu dans les aliments, l’eau et les médicaments est rapidement éliminée par vos selles.
Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Disponible en format classique ou grand format spécial traiteur, le papier sulfurisé est utilisé par un grand nombres de professionnels et n'a aucun risque pour la santé.
Le papier d'aluminium et le papier sulfurisé sont totalement sûrs à utiliser , bien que le parchemin soit plus respectueux de l'environnement. Lorsqu'il s'agit de cuisine et de pâtisserie, l'aluminium peut constituer une alternative efficace au parchemin dans certains cas, mais pas dans tous : cela dépend vraiment de ce que vous préparez.
Le papier cuisson résiste à des températures élevées. C'est un choix idéal pour la cuisson au four à des températures allant jusqu'à 220°C. En revanche, le papier sulfurisé est moins résistant à la chaleur directe et peut brûler à des températures plus élevées.
Quel côté est-il préférable d’utiliser ? Reynolds, une marque populaire de papier d'aluminium, déclare sur son site Web que « il est parfaitement possible de placer vos aliments de chaque côté afin que vous puissiez décider si vous préférez avoir le côté brillant ou terne tourné vers l'extérieur ». Chimiste et ancien rédacteur culinaire du Washington Post, Robert L.
"Aluminum foil can absolutely be used in a regular conventional oven, as well as an air fryer, which is just a mini convection oven," explains Chavez. "Foil will conduct heat perfectly in both and will keep the insides of your [appliances] clean."
Il est peut-être surprenant que les experts ne soient pas trop inquiets. « Des études montrent que même s'il y a une certaine lixiviation de l'aluminium du papier d'aluminium vers les aliments pendant le processus de cuisson, le niveau est très faible – rien que le corps ne puisse normalement gérer », explique Bucknavage. De plus, l’aluminium est partout, comme nous l’avons mentionné plus tôt.
Pour griller en toute sécurité, utilisez des sachets ou des récipients en papier d'aluminium comme indiqué. En conclusion : la quantité d’aluminium qui pénètre dans les aliments lors d’une cuisson à haute température est considérée comme sans danger pour la consommation . Si vous essayez d'éviter les excès de produits chimiques ajoutés à votre alimentation pour une raison quelconque, essayez plutôt d'utiliser une chaleur plus basse ou du papier sulfurisé.
Ainsi, par mesure de précaution, il est préférable de minimiser l'exposition à l'aluminium autant que possible. Le problème avec le papier aluminium alimentaire réside dans le fait que de petites quantités de particules d'aluminium peuvent migrer dans les aliments lors de la cuisson ou du stockage de ces derniers.
La cuisson dans de l'aluminium non revêtu entraînera la pénétration du métal dans les aliments – cela dépend de l'aliment et du temps qu'il passe dans la poêle. Si vous êtes inquiet, vous souhaiterez peut-être cuisiner dans de l'aluminium anodisé ou recouvert d'un matériau non réactif.
L'aluminium n'est pas étanche, ce qui permet à l'air de pénétrer dans les récipients et favorise ainsi la croissance des bactéries. Si vous souhaitez conserver vos aliments plus longtemps, il est préférable de les stocker dans des récipients appropriés.
Celui-ci sert à garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur. Le film permet de couper les aliments de l'air et donc par conséquent des éventuelles bactéries, champignons ou insectes. Cela permet aussi de couper des mauvaises odeurs.
Aluminum cookware is generally toxic-free and safe for cooking. However, there is a potential for aluminum to leach into food, especially when cooking acidic or alkaline dishes.
En cause, les produits actuellement disponibles sur le marché, qui contiennent des traces de phtalates.
Le colis est généralement fabriqué à partir de papier sulfurisé plié , mais un autre matériau, tel qu'un sac en papier ou du papier d'aluminium, peut être utilisé. Le colis retient l'humidité pour cuire à la vapeur les aliments.