Célébrons cela avec une belle bouteille de vin doux : sauternes, coteauxde- l'aubance, jurançon… Ces vins sont d'excellents compagnons de discussion. Avec un peu de jambon sec et des noisettes, la nuit est à vous.
Privilégiez un vin léger pour un premier rendez-vous amoureux. Si vous décidez de boire un verre voire une bouteille à deux, prenez plutôt un vin léger de type Pinot Noir de Bourgogne ou un champagne, parfait en apéritif.
Tout comme les vins pétillants comme le champagne sont associés à la fête, le vin rouge a toujours été associé au romantisme. Qu'il s'agisse d'un Merlot, d'un Cabernet Sauvignon, d'un Pinot Noir, d'un Syrah, le vin rouge est parfait pour créer une ambiance romantique pour la soirée romantique parfaite.
Le bar se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Liste des meilleurs accords : Vin / Poisson au beurre blanc
Le poisson au beurre blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Fixin blanc, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Lorsque le gratin dauphinois est un plat principal tout seul, un vin blanc est un excellent allié, surtout si la recette est assez riche et contient beaucoup de crème et du fromage : trouvez un beaujolais blanc ou un savoie-chignin-bergeron.
Lorsque vous cherchez quel vin offrir, pensez au rouge, car il va avec presque tout. Cependant, vous pourriez aussi opter pour du blanc en fonction du menu. Vous choisirez un Riesling s'il y a des fruits de mer. En cas de cuisine épicée, préférez un Gewurztraminer.
Il est donc recommandé de choisir un blanc sec ou intense, ou pour les amateurs de rouge, un rouge assez léger. Vous pouvez choisir un vin de la vallée de la Loire (Chenin), un vin du Jura (Poulsard) ou en encore un vin d'Alsace (le Riesling).
En effet, lors d'une dégustation de vin, il est conseillé de commencer par le vin blanc avant de poursuivre sur un vin rouge. Cet ordre de dégustation permet d'éviter de finir sur une note acide qu'apporterait le vin blanc.
Du producteur Georges Duboeuf, le Beaujolais. Bien qu'il ne contient moins que 2 grammes de sucre par litre, il est très léger et souple en bouche. Vous éprouverez du plaisir à boire cette bouteille avec des viandes rouges et avec une entrée de fromages.
Il va falloir d'abord détecter quel est le niveau de tanin d'un vin. Le tanin est la substance végétale extraite de la peau et des pépins du raisin rouge lors de la macération. Mais surtout le tanin assèche la bouche. C'est lui qui donne parfois l'impression qu'un verre de vin « aspire » la salive de votre palais.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Le lieu jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé les perrières, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Pour accorder la bourride de lotte avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé, l'Ajaccio rosé et le Vin de Corse Figari rosé.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Boissons prévues : champagne, vin blanc et rouge, bière, whisky, limonade, cola et jus de fruits. Quantité par personne : 3 coupes de champagne (2 apéritifs + 1 dessert), 1 verre de vin blanc (entrée), 3 verres de vin rouge (repas + fromage), 1 whisky ou une bière, 2 soft, 1 l d'eau.