L'ostéopathe pratique une médecine manuelle, qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé.
L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle et externe qui vise à prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps, à l'exclusion des maladies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques.
Le salaire d'un ostéopathe débutant varie en fonction de l'activité. Ce salaire tourne autour de 1 300 €/mois. Pour un cabinet ayant une clientèle importante, les revenus bruts sont entre 8 000 et 10 000 €.
Le DO n'est pas un diplôme d'état à proprement parler, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé. La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.
Un ostéopathe peut est être un médecin, un professionnel de la santé ayant suivi une formation dans une filière paramédicale ou un non professionnel de santé mais détenteur d'un diplôme reconnu par le ministère en charge de la santé.
Si le médecin contre indique totalement l'ostéopathie, il se trompe ! En effet, il est totalement contre-indiqué de manipuler de manière structurelle ( « faire craquer ») la zone atteinte. Ceci pouvant provoquer un cisaillement du disque intervertébral déjà lésé…
Il convient en général de ne pas aller chez l'ostéopathe trop souvent. En moyenne, une à deux fois par an est un maximum. Il n'existe pas en ostéopathie de traitement régulier durable. L'abus de séances d'ostéopathie peut fragiliser le corps.
Les études sont difficiles, mais quand on aime ce que l'on fait il est plus facile de s'y entreprendre et on rechigne moins à la tâche. De plus, il faut prendre conscience que toutes les qualités nécessaires afin de réussir au mieux ses études nous serviront dans notre futur métier d'ostéopathe. »
La kiné pour rééduquer une zone précise et l'ostéo pour une vision globale du corps et du rééquilibrage.
L'utilisation d'une convention de stage d'un établissement de formation agréé par le Ministère de la Santé permet à l'étudiant d'effectuer sa formation pratique clinique. Par conséquent, la formation dans un établissement agréé est la seule possibilité légale de pouvoir pratiquer l'ostéopathie sans diplôme.
Pas d'admission en formation d'ostéopathie sans le bac
Malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas passé ou obtenu, le baccalauréat est obligatoire pour entrer en école d'ostéopathe. C'est le niveau minimum d'études requis pour prétendre à l'obtention d'un DO (Diplôme d'Ostéopathe).
Les formations
– soit intégrer après le bac (de préférence S) une école privée d'ostéopathie agréée par le ministère de la Santé (il en existe 28) et obtenir le diplôme d'ostéopathe (DO). Le diplôme d'ostéopathe se prépare en 5 ou 6 ans.
Les motifs de consultation sont nombreux et variés : hernie discale, douleurs après un accouchement, dysfonction du plancher pelvien, perte de mobilité, amélioration des performances physiques, etc. Les problèmes de santé analysés sous l'angle ostéopathique peuvent être améliorés par cette vision globale du corps.
Douleur de dos, Douleur lombaire, Lumbago, Névralgie intercostale, Tendinites (Tendinite du Moyen Fessier, Tendinite du quadriceps, Tendinite du coude, Tendinite achiléenne, …), Douleur d'épaule, Douleur cervicale, Périostite, Aponévrosite Plantaire, Serrement de dents, Trouble de l'occlusion, Syndrôme du canal carpien ...
Lors de la première séance, le praticien va effectuer ce qu'on appelle un bilan ostéopathique. Il va poser des questions sur les antécédents médicaux et traumatiques (fractures, entorses, etc.) de la personne qui le consulte mais aussi se renseigner sur le mode de vie de celle-ci (environnement, postures, etc.).
Enfin, l'ostéopathe s'applique à apprécier les rétractions tissulaires et à tenter de les relâcher manuellement. De cette manière, il peut, entre autres, contribuer à libérer le glissement entre les organes abdominaux et favoriser ainsi leur libre mouvement.
Le rôle des mutuelles « Le champ d'action de l'ostéopathe est la pathologie fonctionnelle (anomalie de fonctionnement d'un organe ou d'un tissu) qui ne comporte pas de pronostics vitaux ni de risques de contagion : ce n'est donc pas à la Sécurité sociale de les prendre en charge.
L'assurance maladie rembourse la séance d'ostéopathie à hauteur de 70% (en prenant comme base de calcul le prix d'une consultation chez un médecin généraliste).
Les ostéopathes sont autorisés aux manipulations du rachis cervical, sous réserve d'un diagnostic de non-contre-indication établi par un médecin (décret n° 2007-435 du 25 mars 2007). Les chiropracteurs sont autorisés aux manipulations des cervicales, sans que le patient soit examiné par un médecin au préalable.
Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence.
La plupart exercent à titre libéral dans un cabinet privé. Ils peuvent également travailler dans certains clubs sportifs, des maisons de retraite médicalisées, des hôpitaux et des cliniques privées.
Re : Devenir Kiné après avoir fait Ostéo
Non tu ne peux rien avoir a partir d'osteo, il n'y a aucune passerelle puisque cette discipline est dans un certain flou aux yeux de la médecine et de l'Etat.
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance. Buvez régulièrement, en quantité suffisante.
Comprendre l'arthrose
L'ostéopathie ne peut pas faire disparaître l'arthrose, mais elle peut non seulement stopper son évolution, mais également la rendre indolore. Pour comprendre comment fonctionne la prise en charge ostéopathique de l'arthrose, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette pathologie.
Le suivi médical et psychologique est essentiel.
En effet, l'ostéopathie soulage les douleurs qui apparaissent au sein du corps lors de la dépression. L'ostéopathie permet aussi au patient de retrouver un lien avec son corps. Se sentir bien dans son corps est primordial dans la guérison de la dépression.