En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Le Pinot Blanc est un vin d'Alsace cultivé pour offrir des vins très équilibrés qui se caractérisent comme des vins blancs secs et fruités.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le vin blanc le plus sec, par exemple, est le Muscadet. Le Sauvignon Blanc. Le Pinot Gris. Chardonnay.
Voilà un blanc sec du cépage Viognier fort surprenant. Une belle couleur dorée aux multiples goûts fruités et frais qui laisse en bouche une essence minérale for appréciable. Toute la complexité et l'opulence du Viognier dans un rapport qualité-prix rarissime !
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
Montrachet est probablement le plus connu. A ses côtés, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet sont les noms à retenir. Mais de grands vins peuvent également venir de crus « moins classés ».
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Le cépage du Sylvaner, vin d'Alsace emblématique, offre avec fougue et légèreté des vins blancs plutôt secs. S'il a été admis dans le Grand Cru Zotzenberg, le Sylvaner bénéficiant d'une AOC, est surtout présent sous l'Appellation Alsace.
Caractéristiques principales du riesling
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.
Servir le Pinot Blanc avec le plat principal
Charmeur et délicat, ce vin d'Alsace est particulièrement à l'aise avec tout type de volailles et viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau. N'hésitez pas non plus à l'associer avec vos asperges en saison.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.