*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
L'embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal et des eucaryotes (80 % des espèces connues), tels les myriapodes, crustacés, arachnides, insectes, etc.
Le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à compter les pattes : en effet, seuls les Insectes possèdent exactement 6 pattes.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
La scutigère, encore appelée "scutigère véloce" fait partie des Myriapodes, c'est-à-dire de la confrérie des "Mille-pattes", autrement dénommés "Centipèdes" en version anglaise.
Le corps des fourmis est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes, disposées en 3 paires au niveau du thorax.
Par exemple, les papillons de la famille des Nymphalidae possèdent généralement 4 pattes (2 paires) seulement à l'état adulte. Au contraire, de nombreuses chenilles possèdent plusieurs paires de "fausses-pattes" à l'arrière de leur corps.
Classe des Insectes
Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen et possède six pattes, quatre ailes et deux antennes.
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.
L'abeille est un insecte qui porte 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes. Voyez en détails sa tête, son thorax et son abdomen.
Que sont-ils? Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
Reconnaître un insecte : Une question d'anatomie…
Un insecte, qu'il s'agisse d'un criquet, d'une fourmi ou d'un scarabée, est toujours composé de 3 grandes parties : la tête, le thorax, et l'abdomen. Sur la tête, on trouve toujours les deux antennes, qui leur donnent à la fois leur sens du toucher et celui de l'odorat.
Il y a les pattes antérieures, les pattes médianes et les pattes postérieures. Chacune d'elles se termine par de petits crochets permettant aux papillons de se fixer tête en bas. Les papillons possèdent 2 paires d'ailes écailleuses. Chez les insectes, seuls les lépidoptères possèdent des ailes écailleuses.
Les termes de moucherons ou de mouchettes, ou mouchillons en Suisse, désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. L'asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères.
On peut définir sommairement les insectes par la règle des 6-4-3-2 : - 6 pattes (3 paires) articulées (les insectes forment la classe des Hexapodes) - 4 ailes (l'une ou les deux paires d'ailes sont parfois fortement modifiées, atrophiées, ou manquantes) - 3 parties du corps : tête, thorax, abdomen - 2 antennes.
Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n'ont jamais d'ailes, ni d'antennes. Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces.
Les caractéristiques des insectes
Si une grande partie des insectes a évolué vers le fait d'avoir 4 ailes, l'évolution a ensuite doté certains de 2 ailes (mouches, moustiques, etc.) et d'autres plus du tout. Les poux, par exemple, n'ont plus d'ailes.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Les mille-pattes, aussi connus sous le nom de myriapodes, forment un sous-embranchement des arthropodes. Ils se caractérisent par un corps allongé, divisé en plusieurs segments et pourvu de nombreuses pattes pointées vers le bas.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes, sinon ils auraient 6 pattes. Ce sont des myriapodes. Ce mot vient du grec et signifie dix-mille pieds ! En fait, les mille-pattes sont des animaux qui ont plus de 18 pattes, toujours groupées par deux, c'est pourquoi les spécialistes les appellent aussi diplopodes.