L'idéal est donc un vin qui rappelle la fraîcheur de ces légumes. Un vin blanc sec et floral fera parfaitement l'affaire : Entre-Deux-Mers : le Sauvignon Blanc est le cépage majoritaire de cette AOC et est souvent associé à du Sémillon ou Muscadelle, un Bourgogne et son fameux Chardonnay.
L'apéritif à base de vin (ABV) Les ABV, apéritifs à base de vin, sont élaborés à partir de vin rouge, blanc ou rosé. Ils sont aromatisés avec des infusions de plantes, de racines, de fleurs, ou d'écorces de fruits… Puis on ajoute de l'alcool neutre, du sucre ou du caramel.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été ! La température monte alors on ne saurait que trop vous proposer d'essayer vos vins rouges frais en ou en profitant du soleil à l'occasion d'un pique-nique ou d'un barbeque entre amis !
Sur la carte des cocktails, justement, le mojito reste indétrônable, puisque 28% des personnes l'ont choisi parmi la sélection.
Apéritifs, Vermouth, Porto et Amers
Des alcools à base de vin comme le porto, le pineau ou l'hypocras en passant par les boissons anisées (pastis, ouzo...), les amers et les vermouths, vous trouverez dans cette sélection de quoi surprendre vos amis à l'heure de l'apéro.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Le vin. Le vin fait partie des apéros naturels les plus consommés.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Pour un rosé rafraîchissant et peu tannique, choisissez plutôt un Côtes de Provence. Pour un vin un peu plus fruité, le Languedoc propose des vins plus élaborés. Si vous avez envie d'un rosé peu sucré, orientez-vous plutôt sur un vin de la vallée de la Loire, comme un rosé d'Anjou.
1/Vodka, gin, tequila, bière
Les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) et la bière sont les alcools les moins nocifs pour la peau.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Bouchées, mignardises, mini-brochettes (chaudes ou froides), amuse-bouche, canapés (n'hésitez pas à jouer sur la forme pour une touche originale), petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines, chips de légumes, rillettes maison (thon, maquereaux, dinde sardine, poulet...), petits feuilletés à la viande ou aux légumes, ...
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
En effet, la plupart des vins doivent être conservés à une température idéale qui varie selon le type de vin : Pour les vins rouges, entre 14 et 18 °C ; Pour les vins blancs liquoreux et moelleux, ainsi que les vins pétillants, entre 8 et 10 °C ; Pour les vins blancs secs et les rosés, entre 10 et 12 °C.