La durée de vie moyenne du bois composite est de 30 ans si toutes les recommandations d'installations sont respectées. Cette espérance de vie peut atteindre jusqu'à 50 ans, mais cela dépend du fabricant et de ses compétences. La vie d'une terrasse en bois nature atteint rarement les 10 ans sans traitement.
Quelle est la durée de vie d'un composite ? En fonction de l'hygiène bucco-dentaire, des habitudes alimentaires, de la présence ou non d'un bruxisme et de l'entretien général apporté aux restaurations, la durée de vie d'un composite est de 5 à 12 ans.
Le bois composite est un matériau qui dilate, tant à cause de l'humidité que de la chaleur. Partant de ce constat, certaines périodes sont plus ou moins propices à la pose de votre terrasse composite.
Résistants à la corrosion, aux dommages UV, aux températures extrêmes et à l'humidité, les matériaux composites s'adaptent parfaitement à la plupart des conditions environnementales, même les plus extrêmes.
Il nécessite également beaucoup d'entretien ou de vérification des accessoires si ceux-ci sont bien serrés, ou à remplacer au besoin. Avec les meilleurs soins, une terrasse en cèdre peut offrir 25 à 40 ans d'usage. Sans un entretien adéquat, vous risquez d'en perdre 10 à 15 ans.
Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception. Originaire d'Amérique du Sud, cette essence est très coûteuse mais sa durée de vie peut aisément dépasser les 25 ans.
Le bois est un matériau vivant, exposées aux intempéries et au soleil, les lames de terrasse bois en Pin vont naturellement se teinter d'un gris argenté. Les saturateurs et les peintures vont ralentir l'aspect vieilli du bois avec le temps mais vont nécessiter un entretien régulier.
Le bois composite est très durable. Il résiste parfaitement aux UV et ne perd pas sa couleur d'origine. Imputrescible, le bois composite ne travaille pas dans le temps. Il ne bouge pas et vieillit bien.
Particulièrement exposées et soumises à de fortes contraintes (passages fréquents, marques de mobilier de jardin, etc.), les lames et les dalles en composite peuvent en effet souffrir de quelques traces d'usures (comme des rayures) au fil du temps.
Quelques marques fabricants des lames composites
Les plus fiables sont Neowood, Fiberdeck, Trex, UPM, Geolam. Sur le marché français, Silvadec et Ocewood sont les marques de référence les plus prisées.
Les lames composites trop fines peuvent se déformer si vous les exposez aux fortes températures de l'été ou aux intempéries de l'hiver. Ce type de dommage est difficile et coûteux à réparer, il est donc important de choisir une qualité de lames qui ne sera pas sujette à ce type de dommages.
Une fois par an, généralement au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, il est nécessaire d'utiliser un produit anti-lichen et mousses ou le dégriseur bois pour nettoyer la terrasse composite à fond. Un spray spécial bois ou composite peut être employé pour les incidents sur de petites surfaces.
Mélanger une dose de Nettoyant bois composite dans un seau d'eau chaude de préférence, étaler le produit sur la surface, laisser agir 5-10 minutes (sans laisser sécher le produit !), puis frotter à l'aide d'un balai à brosse dure ou d'un nettoyeur à haute pression (15 bars maximum) et rincer abondamment.
Toute dent composite a donc une durée de vie limitée, et doit être remplacée après un certain temps. Avec les anciennes techniques, on estime la durée de vie moyenne d'une dent composite entre 7 et 10 ans. Aujourd'hui, il existe de nouvelles générations de dents composites qui durent plus longtemps.
Pour profiter d'une terrasse propre et éviter l'éventuelle apparition de champignons dus à la poussière, nettoyez votre terrasse composite au jet à haute pression. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser un balais brosse et de l'eau chaude, savonneuse si besoin.
La couleur du composite ne change pas, mais s'éclaircie avec le temps. Un phénomène qui est plus visible sur les couleurs foncées.
Le vieillissement des matériaux polymères implique des réactions chimiques entre les matériaux qui le composent, et avec ceux qui composent l'environnement et en particulier l'eau (ex : eau de mer par exemple source de corrosion de métaux ou de délaminage osmotique de composites fibre de verre- résine polyester ) et ...
Les différents types de matériaux Composites
- Le CMO (ou composite à matrice organique) qui est le plus utilisé aujourd'hui grâce à son coût plus bas permettant une production en série.
Un matériau composite est un matériau qui est constitué d'au moins deux matériaux de nature différente. Lorsque l'on combine deux matériaux ou plus, on obtient un matériau plus performant car ce dernier possède les propriétés de l'ensemble des matériaux utilisés.
Une terrasse composite résiste naturellement à l'humidité autant que les meilleurs bois exotiques, ainsi qu'au gel. Si ce matériau a le même aspect que le bois, contrairement à ce dernier, il ne glisse pas avec l'eau, il ne comporte pas d'échardes et les lames de composite ne se fendillent pas.
Les lames en composite
Comme la surface ne se fend pas, il est beaucoup plus confortable d'y marcher pieds nus, mais elle peut chauffer très fortement à la lumière directe du soleil.
Nettoyez immédiatement les taches de nourriture, les déversements ou les taches d'huile avec de l'eau savonneuse douce et un chiffon ou une éponge propre. En cas de traces de rouille, le bicarbonate de soude s'avèrera particulièrement efficace !
Pour garder une teinte incolore, et l'aspect naturel du bois, on recommande le vernis mer et montagne ''le robuste''. Ce vernis incolore, qui peut être également appliqué en intérieur, va donner un bel aspect satiné ou brillant à votre bois, comme les cires.
Le padouk est apprécié pour son coloris rouge vif. Mécaniquement très stable, il ne travaille pas mais grise avec le temps. Il fait partie des bois de classe 5 (de 45 à 110 € le m²).
Les bois exotiques
En revanche, ils vont griser rapidement, surtout les bois rouges, excepté l'ipé qui va prendre un peu plus de temps. Attention à bien les choisir labellisés FSC (gestion responsable et durable des forêts) !