Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Les vins blancs pour accompagner une recette italienne
On opte donc pour un riesling ou un mâcon côté français, ou un friulano côté italien. Pour accompagner la fameuse escalope milanaise, on choisit plutôt un montrachet ou un sicilia.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Un vin rosé est idéal et convient à presque tous les mets de la cuisine indienne, à condition de bien le choisir. Un Tavel, rosé de la Vallée du Rhône, est une bonne solution. Sa robe est rose vif, assez foncée avec des reflets ambrés. Le nez est marqué par les fruits rouges, les fruits secs et les épices.
Les nouilles sautées se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Gaillac méthode ancestrale ou encore un Coteaux du Layon.
Pour accompagner vos nouilles chinoises, tournez-vous donc vers un vin blanc sec Côtes de Provence, ou bien un vin blanc doux Alsace Vendanges tardives Riesling. S'il s'agit d'une grande occasion, vous pouvez choisir un vin d'Alsace Grand cru Fustentum vendanges tardives Gewurztraminer pour marquer le coup !
Pour accompagner et sublimer votre plat de poulet thaï, n'hésitez pas à choisir des vins blancs secs comme un Alsace Pinot Gris, un Riesling ou un Côtes du Rhône blanc qui viendront équilibrer en douceur votre plat.
Nos recommandations : Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.
Le vin rouge
Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Car la culture hindoue n'est pas du tout favorable à l'alcool, au point qu'il s'en est fallu de peu que la Constitution ne l'interdise en 1951. Et l'alcool est effectivement prohibé dans un Etat comme le Gujarat. Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire.
L'Inde consomme plus de whisky, brandy et rhum que tout autre pays, à des volumes au moins 2 à 3 fois supérieurs à ceux des États-Unis. Le rhum et le brandy représentent 80% du marché indien des spiritueux, suivis par le whisky et la vodka.
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.