Interrogée par: Alix de Sanchez | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(48 évaluations)
La grive se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Saint-Emilion, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Madiran.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Les rillettes de porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Vaux-en-Beaujolais rouge, un Anjou gamay, un Coteaux du Vendômois rouge, un Touraine rouge ou encore un Bordeaux rouge.
Quel vin choisir avec un roast beef au four ? « Le roast beef au four est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Côte de Beaune-Villages. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé. »
Quel vin boire avec une raclette ? Accords mets & vins
Trouvé 21 questions connexes
Quel vin rouge boire avec un rôti de boeuf ?
Le rôti de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Bergerac rouge ou encore un Graves rouge.
Le filet de boeuf au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Vinsobres, un Côtes du Rhône Villages Visan rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Quel vin servir avec une assiette de charcuterie ?
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
La terrine de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Saint-Emilion, un Saint-Joseph rouge ou encore un Madiran.
Quelle est la bonne température pour servir un vin blanc ? Parce que l'on pense qu'il faut boire le vin blanc le plus frais possible, on a tendance à le servir à la minute où on le sort du frigo. Or c'est bien trop frais, mieux vaut le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire.
Quel vin avec un plateau de fromage et charcuterie ?
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
La viande de grison se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Pécharmant ou encore un Beaumes de Venise.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.