La saucisse de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur Puy-Notre-Dame, un Arbois rouge, un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Beaujolais Villages rouge ou encore un Beaujolais supérieur.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Laissez-vous par exemple séduire par des vins aux notes boisées pour sublimer une brochette de boeuf, une entrecôte ou une côte de boeuf. Vous pouvez par exemple les accompagner d'un Bordeaux, d'un Syrah de Côte-du-Rhône ou d'un vin du Pays d'Oc mêlant grenache et mourvèdre.
Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune.
La chipolata se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Corbières rouge, un Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France, un Côtes de Bordeaux Cadillac ou encore un Corbières-Boutenac.
Le Riesling d'Alsace quant à lui, sera immanquable escorté de poissons grillés, gambas, sardines ou crevettes grillées, tandis que lePinot Gris accompagnera toutes sortes de volailles, brochettes de viandes blanches ou volailles marinées aux herbes et citron.
Les merguez se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Brulhois rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Minervois rouge.
La saucisse au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Fiefs Vendéens Vix blanc, un Anjou blanc ou encore un Coteaux Bourguignons blanc.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un côtes de gascogne blanc. Avec des gambas, vous pouvez opter pour un chardonnay, un bourgogne ou de chablis ou même un riesling.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
De la bière ou du vin
Pour des saucisses : on privilégiera un vin léger, type rosé ou beaujolais. Pour une viande blanche : porc et volaille demanderont un vin léger, comme un vin blanc ou rosé. On aimera les vins de bord de mer, comme un vin de Provence par exemple.
La farce à la chair à saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Côte de Nuits-Villages rouge, un Haut-Médoc, un Côte de Beaune-Villages, un Mercurey rouge ou encore un Saint-Georges-Saint-Emilion.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
La proposition de nos stylistes : une robe fluide, coloris clairs et imprimé floral ou liberty pour une touche champêtre. Elle se porte facilement avec une paire de sandales plates ou des espadrilles à talon. Et n'oubliez pas le gilet avec un rappel de couleur pour la fin de soirée fraîche.