La choucroute, de par son acidité dans le chou, se marie bien avec des vins blancs secs, minéraux et rafraîchissant. On en trouve : En Alsace avec le Sylvaner ou le Riesling, Dans la Loire avec le vin de Sancerre, Vouvray sec ou Cheverny.
« Un plat simple comme le chou rouge aux pommes s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Muscadet Sèvre et Maine. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pouilly-Fuissé les crays. »
Le chou-fleur se marie parfaitement avec du vin blanc, plutôt jeune et sec comme un Touraine Amboise blanc, un Pinot blanc d'Alsace blanc Pinot ou encore un Beaujolais blanc.
L'accord original
« On ne pense pas spontanément au blanc pour accompagner une potée. C'est un plat de viande, donc on boit du rouge. Mais un riesling bien sec avec un joli gras donne un accord étonnant.
Pinot Noir d'Alsace Rouge léger.
Pour apprécier votre gratin de chou-fleur, un vin blanc de type Chardonnay, Chasselas ou Riesling est un délice.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Pareil que la choucroute traditionnelle, nous vous conseillons le Riesling ou le Sylvaner. L'assemblage de ces vins avec le chou et les poissons sera parfait. Vous pouvez également choisir un Pinot Blanc ou un Chasselas.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Quelle plante associer au chou rouge ? Le chou rouge est assez facile à marier au potager, haricots verts ou carottes, betteraves, maïs, céleris ou encore poireaux se satisferont de sa proximité, tout comme les salades et les courgettes.
À quelle saison pouvez-vous manger des choux rouges ? En automne, vous pourrez profiter du chou rouge, le plus souvent de juin à avril. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritifs.
Le chou rouge: pauvre en calories, riche en vitamines
Déguster le chou rouge cru permet de bénéficier de ses nutriments. On compte parmi eux une forte teneur en vitamines C et K, ainsi que beaucoup d'antioxydants. En outre, le chou rouge fournit du magnésium, du potassium et du fer.
Pouilly-sur-loire : quel accord mets/vins ? Poisson (raie au beurre noir), quenelles de brochet, gratin de cardons.
Le vin blanc, ou un cidre breton s'impose comme accompagnement des potées aux poissons, avec par exemple un chablis, un mâcon, en passant par un riesling d'Alsace, ou un vouvray, ou encore un patrimonio.
Si vous réalisez cette recette, optez pour un vin blanc sec pour sublimer votre repas. Vous pouvez choisir un vin blanc sec d'Alsace comme un Riesling ou un Pinot blanc. Il est aussi possible de déguster un vin blanc de Bourgogne, ou de la Vallée de la Loire avec un baeckeoffe aux poissons.
Vin rouge avec la choucroute
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
La poularde est une poule engraissée. Cette volaille festive, comme le chapon et la dinde, peut être simplement rôtie et servie avec un vin rouge aux tanins soyeux, comme un bourgogne, un alsace pinot noir, un châteauneuf-du-pape ou un faugères.
Pour un peu plus de légèreté, des tannins plus fins et un fruité croquant, les vins rouges de Loire, les Pinots Noir d'Alsace ainsi que les Beaujolais Villages s'accommodent parfaitement avec le hachis Parmentier et ce, peu importe la ou les viandes qui le compose !
Pour qu'il garde sa belle couleur, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Conseil : n'utilisez pas trop d'eau, le goût du chou risque de s'affadir.