Le homard grillé se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Des grands chardonnays de Bourgogne, au riesling allemand sans oublier le champagne, voici nos meilleurs conseils de cuvées pour accompagner ce noble crustacé.
L'acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray.
Le homard à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Château-Grillet, un Châteauneuf-du-Pape blanc ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
Cassez la pince à l'aide du casse noix et retirez-en la chair en vous aidant du pique. Grattez bien pour ne rien oublier. Cassez ensuite l'articulation des pinces pour y récupérer un peu de chair également. N'hésitez pas à utiliser à nouveau la pince à homard pour casser aussi la partie la plus charnue des pinces.
Un homard moyen pèse environ 454 g (1 lb). On calcule environ 2 homards par personne.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Le homard à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Grillet, un Condrieu, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Le ragoût de homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Condrieu.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
Un Chablis Premier cru Blanc. Un Maranges Blanc. Un Mercurey Blanc.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
21 mai 2008 – Ce ne sont pas tous les amateurs de homard qui apprécient le tomalli du homard, mais ceux qui le mangent devraient limiter leur consommation, recommande Santé Canada. Le tomalli, cette substance verte qui se retrouve dans la cavité du homard, assume les fonctions du foie et du pancréas.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.