Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
La pomme : le meilleur fruit pour l'apport de fibres
Et pour cause, nombreuses sont les études qui montrent les bienfaits de la pomme sur la santé. En effet, ce fruit renferme une bonne quantité de polyphénols : quercétine, anthocyanine (dans les pommes rouges), ou encore épicatéchine.
Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
Les fruits rouges : les fraises, les framboises et les myrtilles sont relativement faibles en sucre et riches en antioxydants. Les fraises contiennent environ 5g de glucides pour 100g et fournissent environ 32 calories. Les fruits rouges sont aussi riches en fibres, en vitamine C et en composés anti-inflammatoires.
Les fruits demeurent des aliments très intéressants d'un point de nutritionnel, mais il ne faut pas les consommer à volonté. "Pour les personnes diabétiques, je recommande de ne pas manger plus de deux fruits par jour. Pour la population générale, pas plus de deux à trois fruits.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Les agrumes, comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les mandarines, sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui favorise la production de collagène, réduit les rides et aide à combattre les radicaux libres.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Avec les abricots, les fraises sont les fruits incontournables de la saison estivale. En France, la fraise est mangée en quantité et à n'importe quel moment de la journée. En salade de fruits, en tarte, en clafoutis ou en confiture, la fraise s'est imposée comme un fruit iconique de l'été.
L'avocat est synonyme de réconfort. Avec ses acides gras essentiels, il nourrit la peau en profondeur et l'apaise. Le film hydrolipidique renfloue son stock de lipides et renforce sa fonction barrière. Souvent utilisé en huile, l'avocat est le fruit star du Morning Mask Winter.
Le fruit le plus sucré est la datte.
La haute teneur en sucre des dattes est due à une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Voici donc les 5 fruits que vous pouvez manger à la pause de 10h ou de 16h pour retrouver l'énergie qui vous manque : – La pomme : peu calorique, elle contient de la pectine, une fibre bien connue pour aider au transit intestinal.
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Fraises, framboises, myrtilles… Les fruits rouges font partie des aliments beauté par excellence grâce à leurs vertus anti-oxydantes et leur pouvoir anti-âge : ils stimulent la régénération cellulaire pour lutter contre le vieillissement cutané.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Amandes, noix, noisettes, figues, dattes, gingembre, raisins, abricots… Les fruits secs et les fruits à coque sont d'excellents aliments énergétiques. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels, ce sont de véritables concentrés d'énergie.
Le melon et la pastèque sont également pauvres en fructose puisqu'ils ne contiennent qu'entre 6 et 7 grammes de sucres pour 100 grammes, selon Florence Foucaut. Mais ces fruits doivent tout de même être consommés avec modération.
Les fruits offrent ainsi une alternative saine pour surmonter le creux de la journée, tout en fournissant des sucres naturels pour alimenter votre cerveau. Enfin, privilégier la consommation de fruits avant un repas peut favoriser la satiété, limitant ainsi l'apport calorique.
Quelle est la bonne portion de fruits à consommer par jour ? On le sait, il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais selon le site gouvernemental Mangerbouger, les bonnes propositions seraient plus exactement 3 portions de légumes pour 2 de fruits par jour !