Paleron de bœuf aux carottes
Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Pour les blancs, préférez ceux qui viennent de variétés de vigne peu exubérantes. Précisément, le Chardonnay de la Bourgogne, la Marsanne de la Vallée du Rhône et le Pinot Gris d'Alsace sont les meilleurs accords de la blanquette de veau. Quant aux rouges délicats, ceux issus du Pinot Noir sont aussi de bons accords.
Sans trop de sucre, un peu gras et rond, il proposera un agréable effet enveloppant sur la viande. En rouge, mieux vaut se tourner vers un vin qui ne soit pas trop jeune, un joli cru de Bourgogne, par exemple une appellation Volnay, ou encore un Bordeaux d'au moins dix ou quinze ans d'âge.
Les côtes de veau à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc.
Le veau sauce à la tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Murgers rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Santenots ou encore un Chambolle-Musigny premier cru ...
Avec un Sauté de veau aux champignons nous vous conseillons de servir : Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc.
Le rôti de veau à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Poulettes blanc, un Meursault premier cru Perrières blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc ou encore un ...
Les médaillons de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Petites Folières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Fleurie ou encore un Morgon.
Avec un Rôti de veau basse temperature nous vous conseillons de servir : Un Anjou - Gamay Rouge. Un Auxey - Duresses Rouge. Un Brouilly Rouge.
Le rôti de veau au lait se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Aloxe-Corton premier cru Les Fournières ...
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Le rôti de veau farci se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc, un Meursault premier cru Les Cras blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Le carré de veau poêlé choisy se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Givry premier cru La Grande Berge rouge, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
La côte de veau d'aveyron aux cèpes et à la truffe se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Clos de Vougeot.
Le veau aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Choisir un vin rouge fin et tendre à la fois, qui peut avoir un certain âge (7 à 10 ans), dans l'intérêt du veau et sa tendresse : sancerre, alsace pinot noir, graves, pessac-léognan, savigny-lès-beaune ou beaune, volnay ou santenay.
Le sauté de veau à l'italienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Santenots Blancs rouge, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Pommard.
Voici à présent quelques exemples de vins blancs qui pourront être servis sur un veau marengo : un pinot blanc d'Alsace, un vin blanc de Provence (Bandol, Cassis, Aix-en-Provence, un Mâcon Villages ou un Saint-Véran de Bourgogne, un Sancerre ou un Touraine du Centre-Val de Loire, un vin blanc de Corse tel que le ...