Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.
La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Pour choisir une puissance de compresseur adaptée à ses besoins, il faut déterminer la nature des outils qui seront branchés sur le compresseur et s'ils seront branchés en même temps. Il faut également connaître la nature de la source électrique dont on dispose à savoir 230V mono ou 380V triphasé.
Moteur pour compresseurs d'air
Il s'agit d'un moteur monophasé ou triphasé en 3000tr/min. En générale, pour un usage domestique en 220V vous aurez besoin d'un moteur de 2,2kW à 4kW suivant les modèles de compresseur.
Sablage pour professionnels
Un débit d'air de 40 m3/h avec une cuve d'une capacité de 200 à 4000 litres est nécessaire pour une utilisation professionnelle du compresseur pour sablage. La pression recommandée peut aller jusqu'à 8 bars, et la puissance de 5,5 CV.
Le compresseur d'air portatif est le modèle le plus répandu sur le marché. Simple à manier, il permet de gonfler les pneus d'une voiture, d'une moto ou encore d'un vélo. Il sert aussi à effectuer des tâches de gonflage pour des objets tels qu'un ballon ou un matelas.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Il existe deux types de compresseurs : les compresseurs volumétriques et les compresseurs centrifuges (aussi appelés dynamiques). La plupart des compresseurs sont des compresseurs volumétriques, c'est-à-dire qu'un mécanisme réduit le volume d'air pour le comprimer.
Pour gonfler les pneus de votre voiture ou utiliser une soufflette, un petit compresseur portatif comme ce modèle de la marque Prodif suffira amplement. Doté d'une cuve de 6 litres, d'un moteur de 1,5 CV et d'une pression de 8 bars, il vous permettra d'effectuer aisément toutes sortes de petits travaux occasionnels.
Pour calculer l'EER, aussi appelé COP froid, il convient de diviser l'énergie utile frigorifique ou la chaleur absorbée par l'énergie consommée par l'appareil étudié.
Dimensionner sur base d'un point correspondant à 30°C, 40% ne laisse “échapper” que quelques heures par an. Un cahier des charges qui impose un dimensionnement sur base de 30° et 40%, voire même, 28° et 40% HR limitera les consommations durant toute la vie des équipements.
La puissance frigorifique des évaporateurs est donnée par la formule Φ = K.S.∆ϑ. Celle-ci est fonction du ∆ϑ de l'évaporateur et donc de la température d'évaporation.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
Les compresseurs hermétiques. Les compresseurs semi hermétiques.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
– Si c'est pour un usage professionnel, choisissez un compresseur d'air bicylindre. Les outils pneumatiques comme la ponceuse, la clé à choc ou le marteau nécessitent une cuve de 200 litres minimum, une puissance de 5,5 Cv minimum, un débit d'air d'au moins 40 m3/h.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Une taille de cuve de 50 litres convient aux petits travaux d'entretien ou de bricolage. Pour des plus gros travaux de perçage, de ponçage ou de burinage, il est conseillé de privilégier une taille de cuve de 100 litres.
Le compresseur à employer doit être adapté aux préconisations du constructeur du pistolet à crépir (généralement entre 3,5 et 5 bars pour les pistolets grand public), mais c'est aussi la capacité de la cuve, donc le débit du compresseur, qui est importante : 1 000 litres/minute au moins de débit.