Vous pouvez très bien boire un vin rouge à l'apéritif, mais il faut le choisir léger. En effet, optez plutôt pour un vin rouge qui vous apportera du fruit et du croquant. Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d'un apéritif.
Pour l'apéritif, pensez Crémant d'Alsace !
Prélude au repas, l'apéritif invite au plaisir de ce qui va suivre. Si un Crémant d'Alsace s'avère indispensable, c'est bien parce que sa fine acidité laisse la bouche fraîche pour aborder les plats du menu avec entrain.
Charles Volner, leader incontesté Avec 11,1 millions de cols, la marque de la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV) occupe la première place du podium des vins effervescents en grande distribution sur 12 mois arrêtés au 23 juin 2022, selon IRI.
La différence tient au titre alcoométrique et à la durée minimale de vieillissement. En gros, ce qui permet à un vin d'entrer dans la catégorie des mousseux, c'est une deuxième fermentation qui assure la "prise de mousse" et va générer une surpression du gaz carbonique qui produira une pression supérieure à 3 bars.
Côté crémants, nous ne pouvons que vous recommander la mythique appellation Vouvray (Chenin Blanc) dans la Loire, les crémants d'Alsace et les crémants du Jura. La Bourgogne aussi recèle de très bons exemples.
Le prosecco, le champagne italien
Il s'accorde particulièrement bien avec des recettes italiennes comme du risotto, des raviolis ou des antipasti. Bonne nouvelle, le prosecco est aussi 2 à 3 fois moins cher que le champagne. Comptez environ 10 € pour une bonne bouteille.
Le crémant de Bourgogne Lidl, par exemple, peut se substituer au traditionnel Prosecco.
Il peut être perlant, pétillant ou mousseux selon sa concentration de gaz. On y retrouve le champagne, le crémant, mais aussi le prosecco. Pour l'œnologue Damien Houx, contacté par actu.fr, la réponse est sans équivoque : le champagne peut largement être remplacé par le crémant.
Il se nomme Crémant de Bourgogne Blanc NV et a reçu le prestigieux titre de “Silver Outstanding” avec une note située entre 86 et 89,99 sur 100. Un résultat très impressionnant qui a été dévoilé lors de l'International Wine & Spirits Competition à Londres.
Si de nombreuses régions en France et à l'étranger produisent du crémant, les meilleurs crémants sont sans aucun doute les AOC Crémant de Loire,AOC Crémant d'Alsace ouAOC Crémant de Bourgogne.
Pour une bonne bouteille de crémant, comptez entre 7 et 15 euros. Bien sûr, en fonction de la région de production, de la réputation ou de l'AOC, les tarifs peuvent grimper jusqu'à une vingtaine d'euros maximum.
Vin rouge léger pour l'apéritif
L'apéritif doit avant tout être chaleureux et sous le signe de la fête. Pour cela, les vins rouges légers sont particulièrement adaptés. Notamment ceux produits dans la région du Beaujolais comme le Régnié, le Morgon, le Brouilly ou encore le Chiroubles.
Un Blanc de blancs ou un brut pour l'apéritif !
Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay. Leur finesse et leur texture légère en feront le compagnon idéal de l'apéritif et rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
Retrouvez sur Enoteca Divino les meilleurs vins pétillants à associer à vos plats favoris, comme le Moscato Dolce Bosio, un vin pétillant italien du Piémont, le crémant d'Alsace blanc, le Champagne Moët & Chandon ou encore le Champagne millésimé Dom Pérignon.
Le crémant de Bourgogne est considéré comme celui qui se rapproche le plus du champagne en termes de qualité, de méthode de production et de goût.
En revanche, si vous préparez un spritz pour une réunion décontractée, un prosecco de qualité inférieure suffira. Nous vous recommandons d'opter pour un prosecco Brut ou Extra Dry, car le taux de sucre d'un prosecco Dry peut être un peu trop importante lorsqu'il est mélangé à de l'Aperol et de l'eau gazeuse.
Quel alcool choisir pour faire un spritz ? Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.
Une autre différence entre le cava et le prosecco est la zone dans laquelle ils sont créés. Le cava ne peut être produit que dans certaines régions désignées de l'Espagne, tandis que le prosecco peut être produit dans des régions désignées du nord-est de l'Italie.
« Vous pouvez remplacer, par exemple, l'Aperol par un autre amer, comme le cynar (liqueur d'artichaut) ou bien par une liqueur plus douce, comme la liqueur de gentiane ou de bergamote.
On estime que les meilleurs prosecco sont issus de DOCG et pas de DOC", explique la sommelière. Autre élément indispensable dans le choix de votre bouteille de prosecco, les labels. "Il y a le label de viticulture biologique, le sigle européen qui sont essentiels", entame Marie Wodecki.
Avec quels plats servir un prosecco
Plats de légumes : préférez des légumes avec une légère amertume comme les asperges ou le radicchio, mais aussi avec des légumes verts comme les plats de courgettes, les épinards. Le céleri et les artichauts crus se marient bien avec ce vin.
Boire deux verres de vin pétillant par jour pourrait être bon pour le cœur et la circulation, d'après une étude de 2009 réalisée par l'université de Reading. La raison ? La présence de polyphénols, type d'élément chimique présent dans les plantes associé à la production du champagne ou du Prosecco.