Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
L'influence de Cézanne et de « l'art nègre »
Le cubisme prend essentiellement sa source dans les travaux de Paul Cézanne, qui cherche à créer un nouvel espace pictural non basé sur une simple imitation du réel.
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture. L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents de Montmartre, à Paris.
Le cubisme tient ses origines de l'œuvre de Paul Cézanne... En 1907, Picasso et Braque assistent à une rétrospective de l'œuvre de Paul Cézanne. Ses œuvres leur ouvrent de nouvelles perspectives, particulièrement pour le traitement de l'espace et des formes.
Le mouvement artistique cubiste s'est développé au début du 20e siècle et est largement considéré comme la première période d'art moderne. Bien qu'il ait ses racines dans le style post-impressionniste, il a brisé de nombreuses règles traditionnelles de la peinture.
Reconnaître le cubisme. Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
En plus de s'intéresser de près aux travaux de Toulouse-Lautrec, Gauguin ou Degas, Picasso fait la connaissance de nombreux confrères comme Matisse, le Douanier-Rousseau, Marie Laurencin, qui sont eux aussi de fortes sources d'inspiration.
C'était le premier style d'art abstrait qui a commencé au début du 20ème siècle en réponse à un monde qui tournait énormément à une vitesse incomparable. C'était une tentative des artistes de donner une nouvelle vie aux traditions fatiguées de l'art occidental qui étaient censées avoir suivi un ordre particulier.
Le cubisme est ainsi d'abord défini de manière ironique, puis intégré dans une théorie plus abstraite, et appliqué finalement à l'esprit commun d'une nouvelle génération artistique dans un sens plus général. Ce processus se répète lorsque la notion de cubisme s'introduit dans l'espace littéraire.
Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh (1853 - 1890), lui aussi, est un artiste majeur dans l'histoire de la peinture. Cet homme qui vécut dans la pauvreté et la folie avait néanmoins de nombreux amis, parmi lesquels son frère Théo, le peintre Émile Bernard et surtout, Paul Gauguin...
Il a énormément influencé le mouvement artistique cubique par sa volonté de créer une relation entre l'espace tridimensionnel du réel et celui bidimensionnel des toiles. Relation qu'il a réussi à créer grâce à des figures géométriques fragmentées, représentant plusieurs points de vue à la fois.
Le cubisme est un mouvement artistique moderne qui est apparu vers 1907 à Paris, en France. Quatre caractéristiques importantes du cubisme sont l'application de perspectives multiples, l'utilisation de formes géométriques, une palette de couleurs monochromatiques et un plan d'image aplati.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
Peinture visionnaire, inventeur du cubisme, dessinateur de génie, Pablo Picasso est l'un des artistes les plus connus au monde. Mais derrière le génie se cache un portrait plus sombre, celui d'un homme violent et tyrannique, notamment avec les femmes qui partageaient sa vie.
Avec Georges Braque, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme. Son œuvre est découpée en plusieurs périodes : la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1907), le cubisme (1907-1914), la période ingresque (1917-1925) et la période surréaliste (1925-1939).
Pablo Picasso : Cubisme et Surréalisme, ou la peinture des perceptions. Les demoiselles d'Avignon (1907) font office d'acte de naissance (de l'œuvre de Pablo Picasso, du Cubisme).
Les caractéristiques du cubisme
- Les volumes sont représentés grâce à des formes géométriques simplifiées, des "cubes". - La perspective est malmenée. - Les objets (natures mortes) ou figures humaines sont représentés selon différents points dans l'espace en même temps, en une seule image. - Le réel est déconstruit.
D'ailleurs, les couleurs sont plus importantes et variées comme nous pouvons le voir dans l'œuvre, Verre et paquet de tabac. Il y a du rouge, du jaune, du vert, du bleu, du gris, du marron… Pablo Picasso introduit des matières naturelles brutes (matériaux naturels) comme du sable.
Ensuite, le cubisme s'est développé en deux phases distinctes : le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
Le cubisme est donc né. Les deux peintres avant-gardistes vont pouvoir compter sur le soutien de deux figures emblématiques : un marchand d'art, Daniel Henry Kahnweiler, et aussi un critique d'art, le poète Guillaume Apollinaire.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin.
Dans l'étude qui vient d'être publiée, les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. C'est dans ces conditions qu'il se serait tranché l'oreille.