Les gambas à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Mâcon Azé blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
Optez pour un pinot blanc d'Alsace ou de la Moselle luxembourgeoise, un orvieto ou un pinot grigio d'Italie, ou un rueda espagnol.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Pour accorder les scampis sautés à l'ail avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
La salade d'avocats et crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Chablis, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Graves blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Choisir les gambas
Le choix des gambas repose sur l'aspect brillant, la carapace dure et une structure de chair bien ferme et craquante. Achetez-les bien vivantes, ou cuites et congelées sur les étals ou encore crues surgelées en sachets.
Le poulet aux gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Forêts Saint-Georges blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Chalumaux blanc.
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond.
De la vivacité pour les poissons en grillades
Vous pouvez sublimer un poisson grillé avec un vin issu des cépages sauvignon et gros maseng, comme un Côtes-de-Gascogne. Préférez un Riesling ou un Chablis pour les poissons plus charnus.
Les scampis à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.