Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
Les vins rouges jeunes seront les meilleurs alliés du coq au vin. Egalement ceux aux saveurs épicées, aux tanins soyeux et ayant du corps comme un Vacqueyras au caractère bien prononcé ou un vin du Languedoc en appellation Faugères ou Minervois ou même un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac.
On choisira un rouge jeune ayant du corps, un peu tannique mais pas trop et aux saveurs épicées. Si l'on souhaite s'accorder à la région, on partira sur un Pinot noir de Bourgogne comme un Rully ou un Givry, ou encore un Gamay du Beaujolais comme un Saint Amour, qui sont des vins légers et frais.
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
Le coq au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Paulands blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
Un coq symbole de fureur et de courage
En "gentleman", la veille de la bataille, Jules César invite Vercingétorix à manger…. et lui sert son coq, préparé dans du vin. C'est là que serait né le célèbre met - toutefois associé, dans ce cas, à une défaite : Jules César et ses troupes se sont inclinées à Gergovie.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
qu'est-ce qu'un sec vin rouge? un sec vin rouge est un vin moins sucré qu'un vin doux vin rouge. Cela signifie que les raisins utilisés pour ces vins sont récoltés plus tard, après avoir atteint leur pleine maturité et que la teneur en sucre des raisins a atteint son maximum.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Découvrez la recette du Coq au vin classique, un mets incontournable français des plus savoureux à accompagner de pâtes, riz ou pommes de terre à la vapeur.
Un bon vin rouge, un vin de Bourgogne naturellement, qui va révéler toutes ses saveurs et sa suavité après une longue cuisson. Au final, on obtient un joli ballet dansant dans une sauce onctueuse, goûteuse, chaleureuse. Avec ça, on sert des petits légumes : champignons, carottes, oignons grelots.
1ère indice : Enfoncer dans le gras des cuisses une pointe métallique ou une pointe de couteau et l'appliquer sur le poignet. Si vous ressentez une sensation de chaleur, apparemment la volaille est cuite. Avec un thermomètre, la température doit être au moins de 75°C.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre.
Pour préparer un « Picon vin blanc », mieux vaut utiliser un vin neutre. Il est toutefois important que ce vin présente suffisamment d'acidité. Le fruité peut aussi convenir au caractère amer du Picon. Par conséquent, optez pour un vin offrant un bel équilibre entre ces deux saveurs.
Si vous désirez déguster un vin blanc, il faudra naturellement se tourner vers un riesling d'Alsace en s'assurant que celui-ci n'ait pas trop de sucre résiduel, mais plutôt une trame minérale. Si au contraire vous choisissez un vin rouge pour accompagner le coq, partez sur un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne.
Le coq au riesling et aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru marckrain riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru schoenenbourg riesling, un Alsace grand cru spiegel riesling ou encore un Alsace grand cru steinert riesling.