changement, devenir, métamorphose, révolution, transformation.
Changement d'un ou plusieurs gènes entraînant une modification du fonctionnement de la cellule et de sa durée de vie.
Un mutant est un organisme ou une cellule qui présente une nouvelle caractéristique, acquise suite à l'apparition d'une modification dans son génome – on parle de « mutation ».
Changement radical, conversion, évolution profonde.
Synonyme : agilité, motilité, mouvance, souplesse. Contraire : fixité, immobilité.
motilité . mobilité . mobilité . 2 (nom) dans le sens de mouvement. aucune chance de mobilité sociale.
Synon. inconstance, instabilité. Mobilité d'esprit; mobilité d'une opinion.
Elles constituent près de 70 % des mutations : on distingue les transitions (remplacement d'une base pyrimidique (C ou T) ou purique (A ou G) par une autre base de même nature) et les transversions (remplacement d'une base purique par une base pyrimidique, ou inversement).
Les mutations sont la première source de variation du matériel génétique à la base de l'évolution des êtres vivants. Elles peuvent avoir un effet bénéfique pour l'espèce. Il se peut également qu'un phénotype défavorable dans certaines conditions puisse, au contraire, être très favorable dans d'autres conditions.
Les mutations génétiques se produisent dans les cas suivants : Nous naissons avec un gène qui a muté parce que soit nous en avons hérité d'un de nos parents, soit la mutation est apparue dans l'embryon. Nous sommes exposés à une chose qui cause des dommages à nos gènes, comme la fumée de cigarette.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).
Définition de homonyme
mutation délétère l.f.
1) Mutation qui diminue le pouvoir de survie, d'adaptation ou de reproduction d'une espèce.
Il existe quatre types de mutations chromosomiques : la délétion, la duplication, l'inversion et la translocation . La délétion implique la perte de tout ou partie d’un chromosome. La duplication produit une copie supplémentaire de tout ou partie d'un chromosome. L'inversion inverse la direction de certaines parties d'un chromosome.
– Vieux : conversion. Contraire : permanence.
Quels sont les avantages d'une mutation ? La mutation professionnelle peut être à l'initiative de l'entreprise et proposer ainsi une promotion permettant l'évolution du salarié concerné. Elle sera alors en général accompagnée d'une revalorisation du salaire et/ou des avantages pour le salarié.
En génétique, mutation est souvent synonyme de maladie. En effet l'endommagement de l'ADN au cœur de nos cellules peut donner lieu à une cellule défaillante et ainsi être le point de départ d'une maladie génétique ou d'un cancer.
Les mutations germinales ont lieu au niveau des cellules germinales (ovule ou spermatozoïde et leurs précurseurs), donc les cellules reproductrices. Elles sont donc transmises à l'enfant dès sa conception et se retrouvent dans chaque cellule du corps.
Le moyen le plus simple de le faire est de compter le nombre de nucléotides dans la séquence mutée. Dans la séquence originale, nous avons 12 nucléotides. Dans la mutation 1, il y a 11 nucléotides, il s'agit donc d'une mutation par délétion.
Une mutation introduit une modification dans l'information génétique, dans le génotype d'une cellule : elle est transmissible à sa descendance. Les mutations sont des événements très rares. Une mutation peut toucher au hasard n'importe quel gène, de n'importe quelle cellule, à n'importe quel moment.
La transmission des mutations peut se faire de deux façons : Le mode autosomique récessif : seuls les homozygotes pour l'allèle muté sont atteints. Les hétérozygotes sont sains. Le mode autosomique dominant : les homozygotes pour l'allèle muté et les hétérozygotes sont atteints.
1. Propriété, caractère de ce qui est susceptible de mouvement, de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de fonction : Mobilité de la mâchoire. 2. Caractère de ce qui change rapidement d'aspect, de forme, etc. : Mobilité du visage.
Synonyme : équivalent, similaire, voisin. Contraire : antonyme, différent.