Interrogée par: Monique Reynaud | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(47 évaluations)
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages. On peut également les déguster avec un vin blanc, à condition de le choisir sec.
Le jambon de noël martiniquais se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Collines Rhodaniennes blanc.
Le jambon à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Bergerac rouge.
Le jambon sauce madère se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaumes de Venise, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Cornas ou encore un Vin de Corse Calvi rouge.
Le jambon serrano se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Marignan ou encore un Côtes du Jura vin jaune.
Le jambon en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Brouilly.
Le jambon au cidre se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Savigny-lès-Beaune premier cru La Dominode blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc, un Fixin premier cru blanc ou encore un Chassagne-Montrachet.
Le jambon braisé se marie parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Charentais rouge, un Charentais Saint-Sornin rouge nouveau, un Charentais Ile de Ré rouge nouveau, un Charentais Ile d'Oléron rouge nouveau ou encore un Charentais rouge nouveau.
Pour cuire, ou plutôt « réchauffer » un jambon, on le met au four à 325 F pendant environ 1 heure et demie. On peut ensuite le sortir du four et ajouter une glaçure (et /ou encore des fruits), et le remettre au four pendant environ 30 minutes.
Le cochon de lait farci à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Santenay premier cru Beauregard rouge.