Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un minervois souligne le fondant d'une daurade.
Les grands accords entre le pavé de saumon cuit et le vin
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Le vin blanc sec et le vin blanc moelleux : les incontournables. C'est généralement le vin blanc qui est à l'honneur quand on sert des plats à base de poissons ou de fruits de mer. Concrètement ? Des huîtres et des moules seront sublimées par du vin blanc sec comme le muscadet et le chablis.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Les plats à privilégier avec ce type de vin seront : apéritif, saumon bellevue*, poissons au four, bar grillé, salade landaise, charcuterie, nems, porc au caramel, hachis parmentier, foie gras poelé, viandes blanches roties. Pour les fromages, un fromage frais de chèvre sera parfait !
La bonne température pour déguster un vin rosé se situe entre 8°C et 10°C pour les rosés ordinaires, et entre 12°C et 14°C pour les plus pointus. Le rosé se débouche au dernier moment. Placez le au réfrigérateur avant de le servir.
Les filets de bar au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Chablis Grand Cru Bougros, un Crozes-Hermitage blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.