Si vous cherchez un rosé plutôt fruité et un peu sucré, n'hésitez pas à opter pour un vin rosé de la Vallée de Loire comme un Rosé d'Anjou ou un Cabernet d'Anjou (vraiment sucré).
Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Quels sont les principaux cépages utilisés pour produire un rosé sucré ? Les rosés de Provence regroupent les régions de la Vallée du Rhône méridionale, Coteaux d'Aix, Côtes de Provence ou encore le Languedoc Roussillon. Les principaux cépages sont le Grenache, Mourvèdre, Syrah ou encore Cinsault.
La plupart des vins rosés sont doux et fruités, et ont donc une forte teneur en sucre. Ils sont donc généralement plus riches en glucides et en calories que les vins rouges ou vins blancs secs. Ainsi, un verre de rosé doux contient entre 95 et 125 calories, et entre 1.5 g et 5.5 g de glucides.
Le seul moyen et le plus fiable restent l'étiquette si vous ne pouvez pas y goûter. Ainsi, vous pouvez voir quelle est la quantité de sucre contenue dans la bouteille. À moins de 4 grammes de sucre, c'est un rosé sec. Un rosé sucré doit donc avoir plus de 4 grammes de sucre par litre.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
Avec 87 calories pour 100 ml, le rosé talonne le blanc sec et franchement, avec sa belle couleur qui nous fait penser à l'été et aux vacances toute l'année, un petit verre de vin rosé en terrasse (même chauffée) pour l'apéro, ça le fait aussi !
Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Un verre de vin de rosé sec de 10 cl contient moins de 0,4 g de sucre. Un verre de vin de rosé doux de 10 cl comporte entre 0,4 et 4,5 g de sucre.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Un rosé pour un apéro
Pour l'apéritif, on appréciera un rosé léger de Provence ou un cabernet d'Anjou. Si vous souhaitez faire un apéro piscine, privilégiez un rosé pauvre en sucre et donc en alcool et peu tannique : Côtes de Provence, vin rosé du Languedoc, d'Alsace, IGP Atlantique, IGP de Loire…
En tant que vin non-sucré, le vin blanc sec est également peu calorique. Il contient « seulement » 86 kcal pour 100 ml, ce qui fait environ 107 kcal dans un verre au format standard (12,5 cl). Parmi les vins blancs secs, on compte des vins comme le Riesling, le Chablis ou encore le Muscadet.
Est-ce que le vin rosé fait gonfler le ventre ? Aussi restez vigilants : le vin rosé ne permet pas de grossir moins car on en boit souvent plus.
L'alcool contient du sucre et peut provoquer une augmentation de la glycémie. Il participe également à l'augmentation de la prise de poids, car il contient un nombre important de calories dans un faible volume.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Le vin rosé contient légèrement plus de calories que le vin blanc et le vin rouge. En moyenne, un verre de vin rosé sec représente 90 calories. Si vous choisissez un vin rosé doux alors ce chiffre augmente encore.
Ainsi, pour votre régime, nous vous conseillons de vous tourner vers le champagne (brut) ou un pétillant naturel. Ce dernier contient environ 81 calories pour une flute (100 ml). Voilà de quoi vous permettre de vous faire un petit plaisir. Pour la même quantité, le vin blanc sec pourra également être un bon allié.