Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Le jambon cru se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge, un Buzet rouge ou encore un Bergerac rouge.
Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence.
La viande de grison se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Pécharmant ou encore un Beaumes de Venise.
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.
Buffet froid : choisir un vin qui va servir de fil directeur
Pour les amateurs de vin rouge, il faut privilégier un vin effervescent comme le Beaujolais rouge ou un Morgon. Quant au vin rosé ou au vin blanc, on peut mettre l'Alsace à l'honneur avec un Pinot Auxerrois, un Riesling ou un Pinot Noir.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
A l'apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités : pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson. Irancy, morgon, beaujolais ou brouilly, vous ne pouvez pas vous tromper.
Partez sur un vin blanc minéral, à servir frais absolument, on le préférera fruité. Les Poully-Fumé, Chenin, ou des vins blancs de bourgogne sauront accompagner vos convives tout au long du repas.