Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Le verre synthétique en polycarbonate convient tout aussi bien à un usage en intérieur qu'à l'extérieur. A l'extérieur, le polycarbonate (notamment le polycarbonate alvéolaire) résiste aux intempéries (même à la grêle) et se déforme difficilement.
Il est le plus résistant aux rayures et aux chocs, ainsi que présentant une élasticité supérieure à celle des autres matières plastiques, et a moins tendance à jaunir par rapport au plexiglas.
Puisqu'ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l'œil nu. Il suffit pourtant d'examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l'acrylique est presque transparente.
Les plaques de plexiglass peuvent être commandées de 2 à 30 millimètres d'épaisseur.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ? Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l'adhésif spécial acrylique Acrifix 192.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Les avantages du plexiglas
Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Sa durée de vie est donc quasiment illimitée. Léger et malléable, il est facile à travailler et permet de réaliser toutes sortes de personnalisations.
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
Les agressions extérieures favorisent l'apparition de rayures sur la surface du plexiglas. Pour retrouver sa transparence, la pâte à polir représente la solution idéale.
Le plexiglass est aussi un matériau beaucoup plus résistant à la casse. Même s'il peut se briser, les éclats qui s'en dégagent ne sont pas dangereux.
Important : lors de la coupe avec la scie sauteuse, n'arrêtez pas la scie et faites la coupe en une fois. Le plexiglas chauffe et peut coller à la lame si vous vous arrêtez ! Avec une lame de cutter ou un petit rabot, régularisez la coupe afin qu'elle soit nette. Ébavurez les angles de la plaque avec la lame de cutter.
Ainsi, il conviendra de choisir les crochets, les tirefonds, les vis autoperceuses en inox. A ces fixations il convient d'associer des plaquettes ou cavaliers adaptés à la forme des sommets d'ondes ou nervures des plaques polycarbonate.
Parmi les nombreux produits proposés par Loctite pour coller du polycarbonate, la colle liquide Super Glue 3 Spéciale Plastiques conviendra parfaitement à la réparation des objets en plastique de la maison tels que les fournitures de bureau, les accessoires automobiles, les appareils ménagers ou encore les jouets.
On règle le pistolet à air chaud à une température d'environ 300°C. Si l'on soude des plaques plastiques, des chanfreins seront réalisés avant de pointer les pièces, avec un fer à souder.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.
Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d'une protection anti-UV. Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu'elle est protégée par des couches.
Cet effet plastique et la perte de transparence s'accentuent au fil du temps car il a tendance à jaunir et à s'incruster de tâches difficiles à enlever, voire indélébiles, si on ne nettoie pas les gouttes d'eau asséchées : condensation intérieure, eau de ruissellement extérieure.
Avec le temps, le polycarbonate devient taché et jaune. Cela est souvent dû aux dommages causés par le soleil, ainsi qu'à l'accumulation de saleté et d'huile.
Pour poncer les rayures, il vous faudra du papier de verre résistant à l'eau. Il s'agit d'un papier de verre à grain fin, dont il faudra humidifier la surface pendant le ponçage. Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass.