En bref, choisir le bon vin :
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Chablis : vin idéal pour le homard & la langouste
Le côté salin d'un vin de Chablis s'harmonise tout particulièrement avec l'iode des fruits de mer et donc du homard et de la langouste. Ne cherchez pas plus loin et optez pour un Chablis Grand Cru ou 1er Cru pour accompagner le homard et la langouste.
Des vins blancs de la Côte de Beaune en Bourgogne seront parfaits, la finesse du Chardonnay accompagnera parfaitement votre met. Vous pouvez aussi choisir un vin d'Alsace, et plus particulièrement un Riesling, ses notes empyreumatiques s'accorderont avec les arômes du grill.
Choisir un vin blanc sec et bouqueté, au corps frais et opulent. L'équilibre acidité-alcool accompagnera le goût nature du crustacé. La Bourgogne, de Chablis à Mâcon, le Bordelais ou l'Alsace offrent des blancs qui conviendront parfaitement.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
A préparer aux épices ou flambée et à accompagner d'une sauce au beurre, réduction de vinaigre de xérès ou d'une sauce chien avec une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi faire mariner vos queues de langouste la veille pour encore plus de saveur et à griller au barbecue ou au four...
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Les langoustes surgelées peuvent même être grillées au four, préchauffé à 210 °C. Pour cela, il faut répartir les crustacés dans un plat à cuisson et les arroser d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner pendant 35 minutes (pour 250 g de langoustes).
Nettoyez et épongez les queues de langouste. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Le mieux est d'utiliser une paire de ciseaux pour le cartilage des crustacés. Ajoutez une sauce et les condiments de votre choix (ail, citron jaune ou vert, huile d'olive, etc).
Avec un Homard ou langouste à l'armoricaine nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côtes de Provence Rouge. Un Gigondas Rouge.
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Le homard offre une chair plus parfumée et plus goûteuse. Celle de la langouste, ferme et dense, est considérée comme meilleure par certains ! Tout est une question de goût. Généralement, ces crustacés sont appréciés aussi bien l'un que l'autre pour leur chair délicieuse et leur saveur unique.
Si vous préférez les vins rouges, optez pour des rouges légers et fruités, tels que le Pinot Noir ou le Gamay. Leurs tanins doux et leurs arômes de fruits rouges se marient bien avec les crevettes.
On coupe la langouste en deux dans le sens de la longueur et on enduit sa chair de la sauce que vous avez choisi de faire. Puis on met directement les langoustes à griller (d'abord côté carapace puis côté chair).
Plus d'informations ici : quel vin boire avec des huîtres ? Homard ou langoustine : Vous pouvez choisir de la Vallée du Rhône avec un hermitage ou vous orienter vers un pessac-léognan à Bordeaux, qui sera tout à fait pertinent à servir avec.
Bisque de langoustines
Mais un Pessac-Leognan blanc bien gras tiendra tête à ce beau plat classique en conservant tout son caractère !
Vous pouvez servir des pâtes ou du riz en accompagnement. Pour une langouste gratinée au four, réalisez une béchamel avec des échalotes et un peu de vin blanc. Ajoutez du parmesan, et versez la préparation sur vos langoustes. Passez-les ensuite au four à 220 degrés pour faire griller la préparation.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Pêchées dans les eaux de la mer des Caraïbes, ces queues de langouste crues tiennent admirablement bien leur rang avec leur texture ferme et leur fraîcheur parfaite. Servez-les chaudes ou froides et embarquez vos invités bien loin du quotidien (3 à 4 pièces de 150 à 250 g).
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d'Alsace, sachez qu'un Sylvaner blanc est un excellent choix.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.