J'ai donc décidé d'opter pour une selle Trekker avec un arçon flexible. C'est un peu un compromis entre les deux. L'avantage de cette selle est qu'elle est ajustable tout au long de la vie du cheval. Ce qui veut dire que je pourrais aussi bien monter Lola que Yasmine avec elle.
J'ai une T4 cob dressage pour ma ponette, ronde et courte avec peu de garrot. Pour avoir eu des wintec 500 et pro dressage, je trouve les thorowgood mieux adaptées pour les ronds.
Une selle a arcade étroite pour des chevaux à fort garrot ne pourra pas être corrigée par un amortisseur pour des chevaux à morphologie plus classiques. Par contre une selle à arcade large peut être corrigée par un amortisseur pour les chevaux à garrot saillant.
C'est en fait le modèle Thorowgood mixte spécial Cob pour bien lui dégager ses épaules de gentil déménageur et les panneau sont plats et larges pour bien reposer sur son dos.
L'amortisseur feutre spécial garrot saillant fait 2 cm d'épaisseur. Il est idéal pour les morphologies de dos avec des garrots extrêmes. Il est aussi très apprécié par les chevaux avec un dos faible et anguleux ou manquant de musculature.
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
Il peut y avoir différentes causes à ce problème : l'ouverture de l'arcade de votre selle n'est plus adaptée, les matelassures se sont tassées (valable pour les matelassures en laine), le cheval a une morphologie qui fait avancer la selle (dos plat, peu de garrot, dos "en descente", passage de sangle avancé...)
Le problème des selles sans arçon, c'est justement qu'il manque la surface portante de l'arçon, qui réparti le poids de chaque côté de la colonne et sur une surface plus longue ...que la pointe de nos ischions...
Déjà il te faut une selle spéciale cheval de trait avec une ouverture de garrot large et en général elles font taille 18 pouces.
La selle de dressage espagnole, c'est la selle dite « selle espagnole » et ses dérivés (potrera, alta escuela, etc). C'est la selle de dressage à la mode espagnole. Le nom de la selle Potrera vient du mot "potro" qui signifie "poulain" en espagnol, c'est la selle de débourrage, encadrante et sécurisante....
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Ca dépend quel type de ballade tu fais ; mais de façon générale, Guichard, JMS ou Gaston Mercier font de très bonnes selles. Les western sont pas mal, mais il faut les prendre légères (donc oublier les gammes traditionnelles en cuir avec arçon en bois, et se tourner vers de l'arçon flex ou du synthétique).
Mieux vaut une bonne selle de 15 kg qu'une mauvaise de 5 kg. La sangle : le modèle en cordelettes de coton est le mieux adapté : il permet à la peau du cheval de respirer. Il faut néanmoins penser à la nettoyer souvent pour garder la souplesse du coton et ainsi éviter les blessures au passage de sangle.
Muni d'une longe et d'une badine, demandez à votre cheval de vous suivre au pas et à s'arrêter à la demande. Ensuite, appuyez légèrement sur son poitrail pour l'inciter à reculer, et cessez toute pression dès le moindre report de poids obtenu.
Pour la sangle, en effet, c est une sangle déportée ou une demi-lune qui pourrait convenir. Le choix dépend de la morphologie de ton cheval, une demi-lune convient plus pour les chevaux avec un bidon.
Si le tapis recule c'est très certainement un soucis de selle, que cela soit la place où est mise la selle, ou bien une question de selle non adaptée. Postes nous des photos de la selle sur le dos du cheval non sellé non sanglé.
Une fois l'étrivière positionnée sur la selle, le logo Forestier et les numéros doivent se trouver vers vous, ainsi que le devant de la boucle. Le bon sens et la bonne position de l'étrivière sont important pour : ne pas abîmer votre selle , ne pas abîmer vos bottes, votre confort , votre position de jambe.
4e repère : la flexion de l'arçon. Pour tester ce point-là, fléchissez une jambe et placez la selle sur votre cuisse, troussequin face à vous. Retenez le pommeau avec votre hanche et tirez le troussequin vers vous. La selle devrait légèrement se fléchir, légèrement seulement.
En effet, il est indispensable de choisir un modèle avec une gouttière. Si ce n'est pas le cas, l'amortisseur bloquera la colonne vertébrale du cheval dans ses mouvements. De plus, l'amortisseur en gel peut reculer s'il n'est pas adapté à votre selle et à votre cheval.
selles avec arcades d'arçon qui se changent, sangle sans élastiques, ou alors des deux côtés et tapis qui ne glisse pas type nid d'abeille.