Si vous avez envie d'originalité, vous pourrez opter pour un Beaujolais ou un Bordeaux jeune. On retrouve aussi les légumes d'automne dans les traditionnels ragouts. Ces plats réconfortants et pleins de rondeur sauront se marier avec un verre de vin rouge gourmand : ceux du Roussillon et du Languedoc seront parfaits !
La jardinière de légumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Jongieux blanc, un Seyssel, un Bourgogne Tonnerre, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Chinon blanc.
Un Bergerac en rouge est véritablement le choix le plus adéquat pour ce plat. Ce vin est fin, il comporte des arômes de fruits rouges (des fruits du soleil tels que le pruneau, la fraise et même le cassis).
Le côté fruité va également souligner les arômes du poireau. Si votre quiche est servie en plat principal, vous pouvez choisir de boire un vin rouge souple, comme le Beaujolais Village, de Philippe Vermorel. De manière générale, on vous conseille de vous tourner plutôt du côté des vins jeunes.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !
Les vins blancs secs sont tout indiqués pour les salades, et constituent le choix sans (grosse) faute possible. À la fraîcheur des légumes, s'associe élégamment la fraicheur de la plupart des vins blancs secs de France.
Préférez les vins aromatiques et fruités, comme des rosés de Provence ou de Corse. Peu tanniques, ils se fondent dans la tomate et, soulignent son goût délicat. Les vins blancs s'imposent comme une alternative intéressante. Choisissez-les secs et frais, pour se mesurer à l'acidité des tomates.
La salade de carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais rouge, un Alsace rouge Pinot noir, un Côte roannaise rouge, un Comtés Rhodaniens rouge ou encore un Val de Loire rouge.
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Quel vin choisir avec du concombre ? Le concombre se compose essentiellement d'eau : pas question de le noyer sous les tanins. Ici, mieux vaut jouer la carte de la fraicheur, en le mariant à des vins blancs fins et légers, comme un Bourgogne aligoté, un Muscadet ou Menetou-Salon.
Les navets se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Sylvaner, un Pays d'Oc blanc, un Pays d'Hérault blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc.
Pour accompagner un bœuf carottes, je recommande un vin rouge du Roussillon en cépage grenache, idéal pour accompagner la douceur de la carotte, tout en faisant écho aux senteurs du sud émanant du bouquet garni.
La soupe de légumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine blanc, un Bugey blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Le veau aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos Arlot rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Taille Pieds ou encore un Chambolle-Musigny premier cru ...