Interrogée par: Jacques Martinez-Bouchet | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(42 évaluations)
Le rosbif se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cornas, un Beaumes de Venise, un Marcillac rouge ou encore un Patrimonio rouge.
Le filet de boeuf au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Vinsobres, un Côtes du Rhône Villages Visan rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
L'accord classique : Corsé, velouté ou plus fruité, tous les vins rouges se marient avec la viande de bœuf, selon sa cuisson. Médoc, Pomerol ou Saint-Emilion, les vins de Bordeaux sont parfaits avec une côte de bœuf ou un filet de boeuf à la truffe fraîche, pommes Maxim's, à déguster en famille ou entre amis.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Le pavé de boeuf sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Givry premier cru Clos Salomon rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru Les Champs gain rouge, un Fixin premier cru Clos du Chapitre rouge, un Vougeot premier cru rouge ou encore un Saint-Julien.
Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.
L'un des accords les plus simples que vous puissiez faire avec un vin blanc Chardonnay est de les servir avec de la volaille. La plupart des gens pensent au poulet, mais n'oubliez pas que la dinde rôtie peut également être servie avec un vin blanc.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.