Consultez un médecin si vous avez subi un puissant coup à la tête ou si vous n'êtes pas certain de la gravité de votre blessure. Il convient également de consulter un médecin si vous vous sentez mal après quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.
Si tu as un de ces symptômes dans les 24-48h après ton traumatisme : Perte ou détérioration de l'état de conscience. Aggravation du mal de tête (en particulier s'il est localisé) Vomissements persistants.
Si vous présentez des symptômes dans les 48 heures après l'événement, vous devez rapidement consulter un médecin dans une clinique médicale ou à l'urgence d'un centre hospitalier pour recevoir un diagnostic et l'accompagnement qui vous convient.
Il a du mal à bouger un bras ou une jambe. Il a de la difficulté à marcher ou manque de coordination dans ses mouvements. Il a une bosse ou une déformation dans la région du cuir chevelu (sur le dessus, l'arrière ou les côtés de la tête). Il est tombé d'une hauteur de plus de 0,9 mètre (3 pieds) ou de 5 marches.
La plupart des chutes sur la tête sont sans gravité et faciles à prendre en charge, mais il est important de surveiller leur évolution. Explications avec le Dr Aron Vunda, chirurgien pédiatre, médecin adjoint au Service d'accueil et d'urgences pédiatriques.
Les symptômes d'hématomes sous-duraux peuvent inclure les suivants : mal de tête persistant, somnolence fluctuante, confusion, altération de la mémoire, paralysie du côté du corps opposé à l'hématome, et troubles de la parole ou du langage. D'autres symptômes peuvent survenir selon l'emplacement de la lésion cérébrale.
Le danger est que, lorsque nous dormons, ceux qui nous entourent sont moins susceptibles de remarquer des signes de lésions cérébrales graves, telles que des convulsions ou une faiblesse d'un côté du corps.
Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 48 heures après un incident qui peut avoir provoqué un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) ou de commotion cérébrale (CC). Les symptômes peuvent être différents d'une personne à une autre, et ce, même dans des situations où le contexte et la blessure se ressemblent.
Les traitements de la commotion cérébrale varient d'un patient à l'autre en fonction de la gravité de la commotion. Ils commencent par un repos total de la personne pendant 48 heures. Très souvent les symptômes s'estompent dans les 10 jours à un mois qui suivent le choc cérébral.
Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau. Les maux de tête, la difficulté à se concentrer, les pertes de mémoire, la sensibilité à la lumière et les problèmes d'équilibre ou de coordination sont au nombre des symptômes.
Il peut nuire à la récupération et la guérison des tissus. Cela signifie donc qu'il prolonge la durée de récupération à la suite d'une blessure. L'organisme est également plus sensible aux germes et aux microbes lorsque l'on manque de sommeil, ce qui affaibli par le fait même notre système immunitaire.
Le temps de repos après une commotion est variable selon l'âge. Chez l'adulte, un repos minimal de 24 à 48 heures est conseillé avant d'entamer les protocoles de retour au jeu et d'apprentissage (3).
Elles débouchent sur la paralysie (totale ou partielle), la perte d'équilibre, les mouvements involontaires et/ou la difficulté de coordination des membres, les troubles de la vision, de l'ouïe, de l'odorat et/ou du toucher ainsi que les troubles d'élocution.
Le physiothérapeute est habileté, dans le cadre d'un programme de prise en charge des commotions cérébrales, à évaluer et dépister les signes et symptômes d'une commotion.
L'œdème cérébral est une réaction inflammatoire de l'organisme qui tente de rétablir la circulation sanguine vers la région lésée du cerveau. En gonflant, celui-ci exerce une pression sur les tissus connexes, occasionnant des dommages plus ou moins graves.
C'est une accumulation de sang entre la dure-mère (méninge externe du cerveau) et le cerveau lui-même. Parfois, il peut y avoir une lésion cérébrale associée (hématome, œdème par exemple). Sa conséquence directe et immédiate est une compression latérale du cerveau avec risque de décès si l'hématome est important.
Les fontanelles sont des zones plus fragiles de la tête mais on peut les laver et les toucher délicatement sans crainte.
Les vomissements : attention, ils peuvent être fréquents après un traumatisme crânien. Dans le cerveau, il existe une zone appelée « Trigger zone » ou « zone du vomissement ». Stimulée au moment du choc, cette zone peut faire vomir l'enfant. Un vomissement simple n'est donc pas exceptionnel.
En pratique, une commotion doit être codée quand le patient montre des troubles physiologiques consécutifs à un choc. En absence de trouble, il s'agit d'une contusion.
Les conséquences d'une commotion sur le cerveau
Les conséquences immédiates d'une commotion sur le tissu du cerveau comprennent : des microdéchirures des fibres reliant différentes régions du cerveau. un déséquilibre chimique (ex. : entrée importante de calcium dans les cellules) une hyperexcitation des neurones.