L'entrecôte se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cahors, un Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Madiran ou encore un Saint-Estèphe.
Il n'y a pas que les vins de Bordeaux ou de Bourgogne qui peuvent être associés avec une entrecôte. Un vin du Rhône se mariera également très bien avec ce type de viande rouge. On pense en particulier à un vin de l'appellation Vacqueyras.
L'entrecôte au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Avec un vin rouge de Bourgogne, allez vers de la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon de porc aux pommes, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir.
L'entrecôte sauce bordelaise se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Vacqueyras rouge.
La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C'est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.
N'hésitez pas à servir du vin avec ce plat traditionnel. Essayez un Cabernet-Sauvignon bien tannins du Sud-ouest de la France, les Corbières du Languedoc, un Châteauneuf du Pape ou le vin Côtes du Rhône de la Vallée du Rhône.
Assaisonnez l'entrecôte sur un côté avec du poivre noir et du sel. Mettez une poêle sur le feu et laissez-la d'abord chauffer. Ajoutez-y une noix de beurre et baissez le feu avant que le beurre ne brunisse. Placez l'entrecôte du côté assaisonné dans la poêle.
Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux. Un Savennières (Loire) ou un Bourgogne-aligoté (Bourgogne) seront parfaits.
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin.
Parmi eux, le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, le Chambolle-Musigny Les Amoureuses, le Cros Parantoux à Vosne-Romanée, Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges, le beaune Grèves, le pommard Rugiens, Les Perrières à Meursault et le puligny Le Cailleret.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse. Le Gamay, cépage unique de ce vignoble sud-bourguignon, est ici parfaitement sublimé et s'exprime sur de beaux arômes de fruits rouges, dominés par les notes de fraise et de cassis.
On retrouve sur les vins rouges de Bordeaux 3 principaux cépages : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce sont les cépages les plus utilisés dans cette région et ils sont bien évidemment aussi les plus connus.
En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté. Le pinot noir et le chardonnay sont les plus répandus.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !