Les vins bourguignons créent un bel accord avec la raclette agrémentée de charcuterie. Le Saint-Véran, tout comme le Côtes de Nuits Villages ou encore un vin de Beaune, à la fois chaleureux et légèrement épicé, sont assez recommandés. Le cépage Gamay offre des accords intéressants avec la raclette.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Vin rosé et charcuterie
Pensez également au vin rosé pour accompagner la charcuterie. Il est recommandé de choisir un vin rosé puissant, comme un rosé de Tavel, un Bandol rosé ou un rosé des Riceys.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Le vin avec la raclette de Savoie:
Vin de Savoie – cépage mondeuse blanche. Vin de Savoie – cépage altesse (cru Frangy, ou Marestel, par exemple) Vin de Savoie – cépage roussanne (Chignin Bergeron) Vin de Savoie – cépage jacquère (Chignin, Apremont)
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Vins rouges Savoie : Mondeuse, Pinot noir, Gamay.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Voici nos recommandations pour vos dégustations de vin rouge avec du fromage : Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.