Pour ce premier accord avec un vin rouge, on conseille d'associer la saucisse de morteau à un cru du Beaujolais : le Fleurie. On compte 13 climats sur ce cru qui est souvent présenté comme le plus féminin du Beaujolais.
Un Coteaux d'Aix en Provence Rouge. Un Côtes de Provence Rouge. Un Côtes du Roussillon - Les Aspres Rouge. Un Côtes du Roussillon Villages Rouge.
Associez la saucisse de Montbéliard à un vin rosé lorsqu'elle est consommée froide, en salade ou en taboulé par exemple. En effet, le rosé est la star des apéritifs et entrées froides. Au printemps ou en été, un rosé sec (peu sucré) et puissant sera l'allié parfait pour la saucisse de Montbéliard.
Le veau, comme pour les autres viandes rôties, mérite vos meilleures bouteilles de rouge ou de blanc. Optez pour des vins de Chardonnay légèrement boisés, des blancs d'Alsace riches et, pour les rouges, des pinots légèrement fruités ou des Bordeaux parfumés à base de Cabernet Franc.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Avec une Saucisses fumées nous vous conseillons de servir :
Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Ariège Rouge. Un Beaujolais Rouge.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Quel vin avec des Merguez ? Merguez et vin rosé vont souvent bien ensemble. Privilégiez ici un rosé à l'aromatique soutenue avec un peu de puissance. Direction le Sud de la France avec un Bandol ou un Rosé du Ventoux comme le rosé du Domaine de Fondrèche.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Alors quel vin avec un rougail saucisse ? Des vins plutôt sur le fruit : un Touraine rouge de Loire, un Anjou Villages rouge de Loire. Des vins plus puissants : Un Bandol rouge de Provence, Un Minervois du Languedoc, Un Saint-Chinian du Sud-ouest, un Faugères du Languedoc.
Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas. Pour les saucisses juteuses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas peu épicées, on préconisera des vins rouges fruités comme un Bandol comme celui du Château Canadel, ou un Anjou.
« En effet, une Morteau bien cuite et notamment à l'intérieur nécessite une température exacte de 68° correspondant donc à une eau légèrement frémissante. » Surveillez bien l'eau tout au long de la cuisson et comptez entre 35 et 45 minutes en fonction du calibre de la Saucisse.
Pour accompagner un petit salé aux lentilles, on choisira un vin désaltérant, sapide et fruité qui donnera un accord gourmand, bien dans l'esprit de la cuisine de bistrot. Un coteaux-du-quercy, petite appellation du Sud-Ouest, sera tout à fait dans le ton, ainsi qu'un vin rouge de gaillac, le cru voisin.
« Le petit salé aux lentilles est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge. »
En fin de fabrication, elle est cuite à basse température afin de préserver ses arômes. Côté cuisson : Vous aurez simplement à la réchauffer 15 à 20 minutes dans l'eau frémissante en fonction du grammage ou la faire revenir quelques minutes à la poêle coupée en fines rondelles.
Fumée au bois de résineux, cette charcuterie est d'une couleur typiquement ambrée. Conseils de cuisson : Rechauffer 10 min seulement dans l'eau frémissante, sans percer la peau.
Les fans du vin rouge peuvent se rassurer : la présence de viande fumée dans la choucroute va très bien avec des vins rouges pas trop tanniques, pour ne pas accentuer l'âpreté du plat : Les Pinot noir d'Alsace, Les vins de Touraine et Sancerre (Loire) Le Saint-Amour (Beaujolais) sont idéaux.
Aujourd'hui, la saucisse de Morteau est toujours fumée dans les tuyés, de manière traditionnelle à la sciure de bois de résineux et de genévrier. Elle est également fabriquée à plus grande échelle de façon plus industrielle, mais respecte toujours le procédé de fabrication qui a fait sa notoriété.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.