Le vin rouge portugais
1ère place : Quinta da Touriga-Chã de 2016 – Jorge Rosas, région de Douro ; 2ème place : Procura Vinhas Velhas de 2014 – Susana Esteban, région de l'Alentejo ; 3ème place : Saborzinho par António Maçanita de 2015 – Azores Wine Company, région de Pico.
Les plus connus sont sans aucun doute celles situées dans le nord du Portugal où est produit le Vinho Verde, mais également le Douro, très connu pour le Porto. La région de l'Alentejo possède aussi des vignobles de grande qualité avec des vins plus puissants et boisés.
Le consommé au porto se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Cité de Carcassonne rouge, un Luberon rouge, un Périgord rouge, un Duché d'Uzès rouge ou encore un Gard rouge.
Les types de vins portugais
Vinho Tinto : Vin rouge. Vinho Rosé : Vin rosé Vinho Verde : “Vin vert” Vinho do Porto : Porto.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
En moyenne donc, un vin rouge ayant obtenu la note de 3,6/5 (le catégorisant comme « un bon vin rouge ») coûterait 13,30€. Une très bonne bouteille de vin rouge, atteindrait quant à elle le prix moyen de 27,60€.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Offrir la bonne bouteille à quelqu'un qui ne s'y connaît pas
Tandis que pour les vins rouges, préférez la syrah, le merlot, le pinot noir ou le cabernet sauvignon des Côtes-du-Rhône. Mais sachez que le mieux est encore de lui offrir un rosé.
Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Par le Meilleur Caviste de France 2018
En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes… sont des vins dits doux. Car on stoppe la fermentation par ajout d'alcool. Avec ce procédé les levures arrêtent de “consommer” et les sucres sont conservés.
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.