Les risottos à base de charcuterie comme la pancetta ou le jambon de Parme ou de viande rouge s'accompagnent le mieux de vins rouges de Bordeaux, de la Loire ou du Beaujolais. Les vins Brouilly, Saint-Amour, et Fleury sont d'excellents choix.
Risotto de la terre, des vins rouges fruités
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Pour les risottos aux légumes, partez sur un vin blanc frai et minéral, un peu vif quand même comme un blanc de Loire ou par exemple du Vouvray. Pour les risottos à base de viande optez donc pour des vins rouges légers comme un Beaujolais ou alors dirigez-vous vers Bordeaux ou dans la Loire.
Vous pourrez faire fondre un cube de bouillon de légumes ou de volaille dans une petite quantité d'eau afin de remplacer le vin de votre préparation. Prenez cependant garde à ne pas trop saler votre plat par la suite, le cube de bouillon l'étant particulièrement.
Cette spécialité italienne pourra s'accompagner des poissons ou des viandes de votre choix. Vous pourrez aussi bien l'accompagner de bœuf, veau ou poulet tout en prenant en considération les ingrédients composant votre risotto. De plus, votre viande pourra également être intégrée directement lors de la préparation.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Pour un risotto de poulet ou autre volaille, vous pourrez choisir entre les vins rouges de Bordeaux et de Bourgogne comme un Pauillac, un Saint-Emilion, un Nuit-Saint-Georges ou un Vosne-Romanée, mais aussi préférer des vins blancs secs du Languedoc.
Un Puligny Montrachet
Son corps, son bouquet et son incroyable concentration le rendent idéal pour accompagner un risotto aux Saint-Jacques.
Le risotto aux légumes, selon l'accord mets vins, s'accompagne d'un Vouvray, ou un cru des pays de la Loire. Le risotto au homard, aux calamars ou même aux fruits de mer peut être accompagné d'un Chablis ou d'un Meursault. D'autres préféreront un grand vin du Château Yquem avec le risotto au homard.
Un vin de bonne qualité
Pendant la cuisson du risotto, le vin va conserver la totalité de ses arômes, il est donc préférable d'en choisir un qui convienne aux ingrédients que vous incorporerez à la préparation de votre plat – la viande, les légumes, les champignons et le poisson ne s'associeront pas au même.
On privilégie les appellations Bandol, Palette et Cassis, en Provence, qui apportent de la légèreté au gras du plat tout en épousant la texture du saumon.
« Le risotto aux fruit de mer est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Bourgogne Vézelay. »
Avec votre risotto à la courgette et aux champignons, nous vous conseillons un vin blanc sec assez puissant évolué, et très légèrement boisé. Un Chardonnay, un Sauvignon Blanc, un Languedoc Blanc ou un Côtes de Gascogne Blanc sont parfaits pour accompagner votre repas.
« Le risotto aux crevettes est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Grillet. »
Pour accorder le risotto aux tomates avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Bouches-du-Rhone rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé et le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé.
Le risotto au safran se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Beaune, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Grignan-les-Adhémar blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Liste des meilleurs accords : Vin / Risotto aux truffes
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « vieux » sec comme un Hermitage rouge, un Margaux, un Clos des Lambrays, un Clos de Tart ou un Clos Saint-Denis.
Avec un Risotto aux cèpes nous vous conseillons de servir :
Un Saint Joseph Rouge. Un Beaujolais Blanc. Un Chablis Blanc. Un Côtes du Rhône Blanc.
Si c'est trop liquide prolongez le temps de cuisson. Avez-vous enlevé le gobelet, il faut que l'évaporation se fasse. Si le gobelet est mis, l'eau de l'évaporation retombe dans le bol. Bon risotto.
Réparti dans un plat
Une fois votre risotto terminé, versez-le dans une assiette plate et répartissez-le en tapotant sous le plat. Vous obtiendrez alors une surface plate de risotto que vous pouvez toujours agrémenter comme vous le souhaitez en apportant un peu de hauteur, avec des légumes par exemple.
Comment faire un risotto crémeux ? Il n'est pas utile d'ajouter de crème dans un risotto. Le riz va libérer de l'amidon pendant la cuisson et donner cet aspect onctueux et crémeux. Il suffira d'ajouter un peu de parmesan et une noisette de beurre pour finir la liaison en fin de cuisson.
Le riz Carnaroli, la perle rare
Ce riz à grain long est très recherché et s'avère être le riz à risotto le plus facile à cuisiner. Ainsi, même s'il est une création plutôt récente, le Carnaroli est considéré comme la variété idéale pour la préparation d'un risotto grâce à sa grande capacité d'absorption.