Pour les jus faits maison, conservez votre préparation dans un récipient hermétique afin de la protéger au maximum de l'oxygène. Un thermos ou une bouteille isotherme peut être une bonne solution, surtout si vous voulez l'emporter.
Une conservation de jus de fruits maison dans le réfrigérateur permet de mieux préserver les vitamines qu'une conservation à température ambiante. Conserver le jus de fruits frais au congélateur vous permet de le conserver plus longtemps sans vraiment altérer sa teneur en vitamines et nutriments.
Un jus frais fait à la maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur à moins de 4°C. L'ajout d'un jus acide comme du jus de citron ou du jus d'orange aide à ralentir l'oxydation. Il existe de petites bouteilles comme les bouteilles Versapers idéales pour stoker vos jus au réfrigérateur.
En conserves : faites bouillir de l'eau puis versez la sur vos raisins (lavés, etc) préalablement placés dans un bocal stérilisé. Laissez poser une vingtaine de minutes, puis récupérez cette eau que vous remettrez à bouillir, cette fois avec du sucre. Vous pouvez bien sûr aromatiser à l'envie ce sirop.
Pour pasteuriser votre jus de raisin maison, faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne la température recommandée, puis versez-le chaud dans des bouteilles en verre stérilisées (que vous aurez préalablement préchauffées pour que le verre n'éclate pas). Fermez.
La technique de la stérilisation consiste à chauffer le jus à une température très élevée comprise entre 116 et 140 °. Avec une telle température, les micro-organismes et les spores sont totalement détruits.
Il est conseillé, pour préserver au maximum vos jus, de les placer dans un récipient en verre, qui est un matériau neutre, et à l'abri de la lumière, de préférence au réfrigérateur. Il est également possible de retarder l'oxydation de vos jus en y ajoutant quelques gouttes de citron.
L'acide citrique est un excellent conservateur naturel !
Pasteurisation au bain-marie
Déposer les bouteilles dans la chaudière ou la marmite en veillant à ne pas qu'elles se touchent. Remplir la chaudière ou la marmite d'eau froide jusqu'à un minimum de ¾ de la hauteur des récipients. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la température du jus dans les bouteilles atteigne 75°
Grâce à son système de vis sans fin à rotation lente qui écrase les fruits et les légumes contre le filtre, l'extracteur de jus garantit une extraction douce, à froid du jus qui préserve le maximum de nutriments des végétaux (vitamines, antioxydants, enzymes, minéraux...) et sépare le jus des fibres.
Pour obtenir le jus, les fruits sont pressés ou broyés selon le type de fruits. Après extraction, certains jus très pulpeux et pouvant contenir des morceaux de pépins et d'autres résidus nécessitent alors une étape de séparation physique par tamisage et centrifugation.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
On pasteurise des aliments acides (fruits, tomates…) à l'eau bouillante (100°C). La chaleur détruit les microorganismes vivants mais pas leurs spores. Cependant, l'acidité des aliments est suffisante pour empêcher le développement des spores dans la conserve.
Comment savoir si une bouteille ou une brique de jus d'orange est périmée ? Si le jus d'orange développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté. Jetez les bouteilles ou les briques de jus d'orange qui fuient, rouillent, sont bombées ou fortement bosselées.
Pour congeler du jus de fruit, il faut toujours garder en tête que la bouteille ne doit jamais être remplie. Il faut laisser de la place pour la congélation. Le premier jour, la bouteille doit laisser l'air prendre place pour parfaire le processus de congélation.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
Il suffit de remplir d'eau le récipient prévu à cet effet et de la mettre à bouillir. Il faut ensuite poser par-dessus le récipient collecteur de jus, puis placer vos fruits, légumes ou herbes fraiches lavés et découpés dans la partie réservée à cet effet au-dessus du collecteur et refermer avec le couvercle.
Mettez vos récipients dans de l'eau bouillante pendant au moins un quart d'heure. Une fois ce temps passé, vous devez les laisser dans une cuvette d'eau tiède en attendant que les aliments à conserver soient prêts. Les joints et les capsules sont stérilisés par le biais d'eau chaude.
La pasteurisation :
Elle permet la destruction des agents pathogènes et prolonge donc la durée de conservation. L'idéal est de maintenir une température de 75°. En dessous la destruction totale des bactéries n'est pas garantie, et au-dessus, le gout et les vitamines sont trop altérés.
Lavez les raisins, coupez-les en 2, retirez les pépins et écrasez-les avec un presse-purée. Versez dans une casserole puis ajoutez l'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 mn en remuant régulièrement. Filtrez le mélange au tamis recouvert d'un torchon propre.
Prenez des bouteilles nettoyées en verre, de type bouteilles de jus de fruits, remplissez-les aux ¾ d'eau en glissant un petit morceau de charbon de bois pour éviter qu'elle s'abîme, et introduisez dans chacune l'extrémité d'un sarment de sorte que l'autre bout pointe vers le ciel et que la grappe pende le long de la ...
La première chose à faire est de laver les raisins et de les retirer de la grappe. Bien entendu, cette méthode convient pour tout type de fruit. Ensuite, faites sécher les raisins avec une feuille de papier absorbant. Puis, mettez-les dans les bocaux en verre que vous avez stérilisés et séchés au préalable.
La congélation du raisin est possible… à condition de la réaliser en 2 étapes. Déposez les fruits entiers (avec la peau ou non) sur une plaque que vous mettez au congélateur. Une fois que les grains sont gelés, les retirer de la plaque et les placer dans un sac de congélation.