Pour les vins rouges, les cépages riches en tanins produiront a priori des vins capables d'une plus longue garde. Des cépages à peau épaisse, tels que le Cabernet-Sauvignon, produisent une importante richesse tannique. On trouve cette variété majoritairement dans les vins de Bordeaux.
Ainsi, les meilleurs vins de garde 2023 que nous recommandons sont : Château Duclaux, Bordeaux: Ce vin est issu des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il offre une bouche intense avec des arômes de fruits rouges mûrs et des notes de cuir et de vanille.
Les rouges riches en tannin vont facilement traverser le temps. C'est le cas des vins de la rive gauche de Bordeaux, mais aussi de certains italiens qui peuvent être un bon choix.
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Quelques grands blancs pourraient trouver leur place dans votre cave : corton-vergennes, meursault premier cru Les Perrières, puligny-montrachet premier cru Les Folatières, tous déclinés dans le superbe millésime 2020 !
Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol. Notez que tous ces noms sont à se mettre sous le coude pour offrir une belle bouteille à votre enfant pour ses 18 ans.
Le madère est un vin muté avec un alcool vinique à 96 °C, chauffé pendant plusieurs mois, puis vieilli en fût. Pour Richard Bernard, sacré meilleur sommelier de France 1997, le madère est incontestablement le vin le plus vieux encore buvable qui existe : "C'est un vin quasiment inoxydable par définition.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel. Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration : Cabernet Sauvignon. Chardonnay.
Placer la bouteille au frais et à l'abri de la lumière
Correctement rebouché, un vin blanc à moitié entamé tiendra 3 à 4 jours au frigo. Quant au vin rouge, il pourra tenir 4 jours dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et jusqu'à 8 jours au frigo.
Les vins blancs sucrés, moelleux et surtout liquoreux (Monbazillac, Sauternes, Coteaux du Layon) se gardent naturellement plus longtemps que les vins secs grâce à leur taux de sucrosité plus important.
En résumé un vin concentré, puissant, riche en arômes, aura a priori un meilleur potentiel de garde qu'un vin léger, fruité, aux arômes primaires dominants. Achetez vos bouteilles par 6 ou 12 et ouvrez-les au fur et à mesure de leur vieillissement pour suivre leur évolution jusqu'à leur apogée.
La durée de conservation du vin blanc
La date d'expiration : en général, un vin est toujours bon après la date de péremption (quand il y en a une), mais il n'est toutefois pas conseillé de le garder trop longtemps. Le type de vin : il joue aussi un rôle sur le temps de conservation maximal du vin.
Certains n'atteindront leur apogée qu'au bout de 10 à 15 ans. Des vins très tanniques et à haut degré alcool peuvent se conserver 20 ans. Des millésimes exceptionnels comme les bordeaux 1982 ont fait ont d'excellents trentenaires. On parlera de potentiel de garde, de vins qui ont gardé leur fraîcheur.
Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.