Le cheesecake se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru mambourg grains nobles riesling, un Coteaux du Layon Sélection de grains nobles, un Gaillac vendanges tardives, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Muscat du Cap Corse.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau. Vous avez l'embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique. Un vin blanc à base de sauvignon comme un Sancerre sera parfait.
Les petits gâteaux au fromage se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Grand Roussillon blanc, un Banyuls blanc, un Maury ambré, un Rasteau blanc ou encore un Alsace vendanges tardives Riesling.
Les Sauternes et leurs notes d'agrumes, les Monbazillac, les Coteaux du Layon, les Gewurtzraminer vendanges tardives… Le choix reste large. Et pour les plus téméraires, les desserts fruités sont à essayer avec un Champagne rosé. Enfin, pour les desserts à base de noix ou de noisettes, optez pour l'Arbois Blanc.
Pour autant, vos papilles rencontreront de sublimes harmonies avec des vins évolués, comme un Porto ou un Maury, des vins rouges tranquilles, notamment de la Vallée du Rhône, Vacqueyras, Rasteau, Châteauneuf du Pape qui s'accordent particulièrement bien avec les desserts au chocolat, mais aussi un Pomerol ou encore un ...
Pinot blanc d'Alsace : On l'appelle également Klevner. Le pinot blanc d'Alsace est apprécié pour sa souplesse et sa rondeur. Certains vins contiennent des sucres résiduels, qui équilibrent le côté salé du cake au jambon. A la fois fin et frais, il se révèle parfait avec ce plat convivial.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
3) Le Picon bière
A l'autre bout de la France dans le Nord-Est, le picon bière est particulièrement apprécié. Cette boisson alcoolisée est un mélange de bière et de picon, un amer fait à base de zestes d'oranges frais et séchés. Un alcool peu connu, mais qui mérite certainement un peu plus d'attention.
La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Dans la liste de vin rouge légèrement tannique, vous avez le Cabernet France, le Gamay ou le Frappato. Mais vous pouvez également opter pour une bouteille de Merlot, de Pinot Noir ou encore du Barbera. Elle va adorer.