La bûche glacée aux fruits rouges se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel rancio hors d'âge, un Banyuls grand cru hors d'âge, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.
Si vous êtes adepte de crème glacée au chocolat, préférez un vin légèrement sucré pour l'accompagner. Pourquoi pas le Sauternes bordelais ou un Pinot gris ? Si vous voulez plus de goût, optez pour un vin rouge avec des notes audacieuses de fruits de bois, comme un Brachetto d'Aqui.
La bûche de noël se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon vendanges tardives, un Quarts de Chaume, un Barsac, un Sauternes ou encore un Coteaux du Layon.
La bûche au chocolat de noël se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel rancio hors d'âge, un Banyuls grand cru, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Pour une bûche aux fruits rouges, souvent acidulée, apporter de la fraîcheur est une bonne option pour équilibrer le gras et le sucre de ce dessert. Vous pouvez opter pour un vin pétillant à base de syrah (IGP Pays d'Oc syrah) aux arômes de fruits rouges et de pèche ou un effervescent à base de gamay (Bugey).
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
L'idéal est de préparer la bûche la veille pour le lendemain.
Le vacherin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Vouvray mousseux ou encore un Crémant de Die.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Notre conseil : préférez un vin rouge plutôt fruité, pas trop tannique. Les arômes : notes poivrées, épicées et fruitées. Quelques idées : pinot noir d'Alsace, Côte de Nuits, Saint-Nicolas-de-Bourgueuil, Saumur rouge, Moulin-à-Vent, Fronsac.
Le mont-d'or se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
Préparer un torchon propre en l'aspergeant d'eau pour bien l'humidifier. A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.
Une bûche de Noël peut tout à fait se conserver au congélateur avant la dégustation. Si elle est bien emballée, aucun risque de l'abîmer ! Par contre, il ne faut pas oublier de la sortir du congélateur environ 15h avant de la servir. Sinon, vos convives risquent de s'y casser les dents.
Quels sont les avantages d'un retrait avant le 24 décembre ? - Vous éviterez les files d'attentes à rallonge du 24 et 25 décembre dans nos pâtisseries. Cette année le 24 décembre étant un mardi, l'idéal sera de retirer votre bûche le 20 décembre au plus tard afin d'éviter également la cohue du weekend précédent Noël.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Si vous achetez un cubi de vin rouge de 3L, il vous permettra de servir 8 à 10 personnes. Cela correspond à 4 bouteilles standard de 75cL. Un cubi de 5L sera suffisant pour 13 à 15 personnes, il équivaut à 6 bouteilles de format standard.