Les lapins sont des animaux sociables et adorent jouer avec d'autres membres de leur espèce. Prendre soin de deux lapins n'est pas plus difficile que s'occuper d'un seul, alors vous pourriez investir dans un deuxième animal : vous ferez deux heureux.
En plus d'avoir une santé très fragile, le lapin est un animal sensible au stress. Il faudra donc placer la cage dans une pièce calme, dans laquelle il ne risque pas d'être dérangé par d'autres animaux trop curieux (chats, chiens, etc.).
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.
Enfin, tout comme l'homme, le lapin est un animal social qui a besoin, pour bien se construire et être pleinement heureux, de compagnie. Ainsi la présence de l'un de ses congénères ne peut lui être que bénéfique.
Les lapins à poils longs doivent être brossés chaque jour. Si votre lapin n'est pas en extérieur et qu'il n'a pas la possibilité de les faire naturellement en creusant, équipez-vous de coupes ongles spéciaux pour lapins. Lavez-lui le nez, les oreilles, les yeux régulièrement pour lui éviter les maladies.
Lorsque les lapins se sentent seuls, ils deviennent parfois hyperactifs et se mettent en colère. Bien qu'il soit normal qu'un lapin creuse, ce comportement destructif peut s'intensifier rapidement. Regardez si votre lapin mâche la moquette ou le mobilier. Son comportement peut même devenir autodestructeur.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Les tunnels d'activité en plastique dur ou souple, ou en matières naturelles, sont conçus spécialement pour les petits animaux et donc sans danger pour eux. Ils aiment généralement se faufiler dedans et même y dormir. L'idéal est d'en acheter plusieurs pour composer différents parcours.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Il serait même plus approprié de dire qu'il commence sa nuit qui durera de 9 heures à 18 heures environ. Il ne se relèvera de temps en temps que pour aller faire ses besoins dans sa caisse, boire un peu d'eau et manger.
Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s'adaptera rapidement à vos habitudes.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
Avantages : Les lapins sont dociles et agréables à vivre
tel n'importe quel membre de la famille ! Les lapins sont des compagnons dociles et fidèles, spécialement pour les enfants qui passent beaucoup de temps à la maison et pourraient créer un lien affectif avec le lapin.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
De nombreuses causes peuvent être responsables d'une augmentation de la production de larmes. C'est le cas par exemple des conjonctivites, des uvéites, des ulcères, des corps étrangers oculaires, des malformations des paupières (entropion), etc…
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.